C'est mon argent. Investir dans des PME françaises tout en allégeant ses impôts
Il est possible d’investir dans des PME françaises tout en allégeant ses impôts . Les explications d'Anne-Sophie Vion, journaliste au service patrimoine du journal "Les Echos".
Il est possible d'investir dans des PME françaises tout en allégeant ses impôts. Les premiers concernés sont ceux qui vont payer l’impôt sur la fortune immobilière, l’IFI, cet impôt qui remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Il ne vous concerne que si la valeur nette de votre patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d'euros. Vous pouvez encore réduire l’IFI que vous paierez en 2018 mais, pour cela, il faut investir avant le 31 décembre 2017. À partir de quelques milliers d’euros, vous entrez au capital de PME tricolores. Et, en même temps, vous allégez très fortement votre impôt.
Comment investir dans ces jeunes entreprises ?
Plusieurs solutions sont proposées. Les plus connues sont les FCPI, des fonds dédiés aux jeunes pousses innovantes, et leurs cousins, les FIP, davantage centrés sur les PME matures en région. On peut les acheter dans sa banque, chez un conseiller en gestion de patrimoine ou sur des sites Internet spécialisés.
Les investissements peuvent aussi se faire directement en entrant au capital de PME ou indirectement via des holdings ou des mandats de gestion.
À quelle réduction d’impôt donnent-ils droit ?
Les FCPI et les FIP vous offrent une réduction d’IFI égale à 50% des sommes versées, limité à 36 000 euros par an, soit une réduction d’impôt d’au maximum 18 000 euros. En direct, la carotte fiscale est encore plus importante : 50 % de réduction, limitée à 90 000 euros de versement. Le gain fiscal peut atteindre 45 000 euros par an.
Disparition du dispositif en 2018
En 2018, la niche fiscale ISF-PME disparait purement et simplement.
En d’autres termes, investir dans une PME en 2018 ne vous permettra plus de profiter d’une réduction d’IFI en 2019.
Si on veut réduire son impôt sur les revenus ?
Acheter avant la fin de l’année des parts de FIP ou FCPI vous donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 18 % du montant de vos versements. C’est la réduction dite Madelin.
Attention, vous ne devez pas dépasser le plafond global des niches fiscales, limité à 10 000 euros par an et par foyer fiscal.
Pour l’année prochaine ?
Le gouvernement prévoit un coup de pouce au dispositif Madelin. Le taux de réduction d’impôt passerait de 18% à 25% pour les revenus de l’année 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.