Corée du Sud : en 2024, la "carte climat" permettra de prendre tous types de transports de manière illimitée
On connaît déjà les buffets à volonté dans les restaurants, la Corée du Sud veut maintenant lancer le concept de… transports à volonté ! Comme toutes les grandes villes du monde, Séoul, la capitale, cherche à réduire son empreinte carbone. Elle a calculé que les transports, notamment les voitures à essence représentaient, chaque année, 17% de la totalité des émissions de gaz à effet de serre de la capitale.
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Vers une carte multimodale illimitée
La ville de Séoul veut remplacer sa carte actuelle de transport, qui ressemble aux abonnements qu’on trouve dans les grandes villes de France, par une “carte climat”. Les autorités souhaitent que les habitants aient conscience que leur choix va avoir un impact sur la pollution de la ville. Cette carte, qui va être lancée au début de l’année 2024, va coûter chaque mois 65 000 wons, c’est-à-dire environs 45 euros. Elle va permettre un nombre de trajets illimités sur presque tout le réseau de transport en commun : les métros, les bus et l’équivalent du RER mais aussi les autres formes de transport.
Avec cette nouvelle carte les habitants de Séoul prendront gratuitement l’un des milliers de vélos partagés en libre-service de la société Ttareungyi. Tout est compris, il n’y a pas d’abonnement supplémentaire à prendre. C’est important car le vélo permettra de joindre plus rapidement la destination en sortant du métro ou du bus. Cet enjeu du dernier kilomètre est toujours un frein pour les usagers qui hésitent à prendre les transports en commun. Et bientôt, les habitants pourront aussi prendre avec la "carte climat" les nouvelles navettes fluviales que la mairie va lancer sur le fleuve Han qui traverse la capitale coréenne.
Un effet covid sur les transports
Les autorités veulent tout faire pour convaincre les particuliers de renoncer à la voiture et de passer plus par les transports en commun. En 2019, plus de 65% des transports effectués dans la ville se faisaient en bus, en train ou en métro. Mais la pandémie a plutôt cassé les anciennes bonnes pratiques.
Avec le Covid, les séoulites ont commencé à se méfier des transports en commun et beaucoup ont repris la voiture pour aller au bureau, pour faire les courses ou emmener les enfants au sport. En 2020, les transports en commun ne captaient plus que 61% des trajets dans Séoul. Et en 2021, ce ratio est tombé à 53%, Une grosse chute par rapport à l’avant pandémie.
Les autorités ont déjà une idée de l’impact que cette "carte climat" pourrait avoir sur les émissions de gaz à effet de serre. La mairie de Séoul pense que cette carte va permettre de retirer de la circulation l’équivalent de 13 000 voitures par an, ce qui représenterait une baisse des émissions de CO2 d'environ 32 000 tonnes.
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