"Pass Rail" : les discussions entre le gouvernement et les régions commenceront le 26 septembre

L'exécutif espère un démarrage progressif du "Pass Rail" dès l'été prochain. Les discussions avec les régions sont sur le point de débuter, c'est l'info du brief.
Article rédigé par franceinfo, Aurélie Herbemont
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un train express régional (TER), dans l'ouest de la France, le 28 juillet 2023. (DAMIEN MEYER / AFP)

Le ministre des Transports va débuter les concertations avec tous les présidents de régions le 26 septembre, pendant le congrès des régions de France à Saint Malo. Cette réunion s'est montée en fin de semaine dernière quand Clément Beaune a échangé avec la présidente des Régions de France Carole Delga. La patronne socialiste d'Occitanie a tout de suite posé la question : "combien l'État est prêt à mettre sur la table pour ce projet ?" Pas de réponse du ministre, mais elle n'a pas non plus dit combien les régions sont prêtes à mettre au pot commun souligne le ministère.

>> Le futur "Pass rail" sera destiné à tous les voyageurs "quel que soit leur âge", affirme Clément Beaune

Emmanuel Macron a lancé début septembre l'idée d'un "Pass rail" pour voyager pour moins de 50€ par mois en illimité dans les TER et les Intercités. La question du financement est cruciale car sur le papier, les régions, qu'elles soient de droite ou de gauche, sont ouvertes au pass rail... si on leur dit qui va payer. "Les régions payent déjà beaucoup pour les TER", dit-on côté régions, le ministère explique en écho que "l'État prendra sa part" mais qu'il "subventionne déjà beaucoup les intercités".  

Il n'y a pas de chiffrage du projet pour l'instant, cela dépend du périmètre, de combien e régions participent. Cela dépend aussi du prix du pass. Quarante-neuf euros, c’est un coût indicatif, inspiré du modèle allemand mais qui au final pourra être un peu plus bas ou un peu plus haut.

Déblayer le terrain

Le projet global pourrait coûter 1,3 milliard d'euros estime un interlocuteur à franceinfo. Lors de la réunion à Saint Malo, il s'agira surtout de déblayer le terrain. L'association des Régions de France prévient déjà que si le train devient plus attractif avec ces tarifs avantageux, il faudra plus de trains en circulation pour faire face à l'afflux de voyageurs. Beaucoup de détails qui ne le sont pas doivent être réglés. L'exécutif espère un démarrage du "Pass Rail" dès l'été prochain. Il ne s'agit pas de débuter partout en même temps ni pour toutes les tranches d'âge, mais au moins que ce projet démarre.

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