Réédition de l'album de Tintin "Les Bijoux de la Castafiore" : "Nous sommes partis des dessins originaux pour présenter une version remasterisée de l'album", explique le directeur éditorial de Casterman

"Il s'agit de la version publiée dans le journal Tintin", avec des couleurs et des détails de dessins différents, a indiqué mercredi sur franceinfo Benoît Mouchart, à l'occasion de la sortie d'une nouvelle version du célèbre album de Tintin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
L'ancienne version de l'album "Les Bijoux de la Castafiore" de Hergé. (PELAEZ JULIO / MAXPPP)

Des dessins des aventures de Tintin "comme s'ils venaient d'être dessinés, avec une certaine fraîcheur", a réagi mercredi 4 octobre sur franceinfo Benoît Mouchart, directeur éditorial chez Casterman, écrivain et spécialiste de l’œuvre d’Hergé, le jour de la sortie d'une nouvelle version du célèbre album de Tintin, "Les Bijoux de la Castafiore". Il s'agit du 21e épisode, un album publié en 1963, il y a exactement 60 ans, une aventure à huis clos dans le château fictif de Moulinsart.

franceinfo : Ces nouveaux dessins publiés, en quoi nous ramènent-ils à 1963 et en quoi sont-ils à la fois modernes ?
Benoît Mouchart : Nous avons la chance d'avoir des archives très bien tenues par la société Tintinimaginatio, qui gère les droits des aventures de Tintin. Ils ont retrouvé des coloriages originaux et une version qui n'est pas tout à fait la même que celle que les lectrices et lecteurs ont dans leur bibliothèque. Il s'agit de la version publiée dans le journal Tintin, car avant qu'elles soient publiées dans des albums, les aventures de Tintin paraissaient dans la presse et souvent dans le journal Tintin. Ces versions sont parfois un peu différentes, ici c'est le cas pour la couleur et pour des détails de dessin. Nous sommes partis des originaux pour présenter un album qui est presque une version remasterisée. Nous avons retrouvé ces journaux, avec tous les défauts d'impression de l'époque, des feuilles jaunies, car ce sont des documents qui ont 60 ans. Nous sommes donc retombés sur ces blots de coloriage qui n'ont jamais été aussi bien reproduits que dans cet album. Ils sont quasiment comme s'ils venaient d'être dessinés, il y a cette fraîcheur-là. Il faut lire l'album en comparant les deux versions, l'ancienne et la nouvelle.

Qui est la Castafiore, ce personnage mythique au centre de cet album de Tintin, qui est même devenu un surnom au fil des ans ?
La Castafiore, c'est l'une des rares femmes des aventures de Tintin qui soit au premier plan. Il y a souvent des personnages féminins mais qui apparaissent au second plan. En fait, il y a tout un historique d'autocensure lié aux publications catholiques, mais aussi à la loi du 16 juillet 1949, qui veille à ce que les lectures ne donnent pas de mauvaises pensées aux petits lecteurs. Mais la Castafiore, c'est un personnage beaucoup plus complexe qu'on pourrait croire, qui a sauvé la vie de Tintin et du Capitaine Haddock dans "L'Affaire Tournesol".

"Contrairement à ce que beaucoup de gens croient à cause, je crois, d'Assurancetourix dans "Astérix et Obélix", la Castafiore ne chante pas mal. Elle chante très bien, mais elle chante très fort. C'est une femme puissante ! Elle vient perturber le quotidien très rangé de Moulinsart [château où se déroule l'intrigue] où il n'y a que des vieux garçons."

Benoît Mouchart, directeur éditorial chez Casterman,

sur franceinfo

Les passionnés de Tintin le savent, cet album est inspiré des vols de bijoux de Sophia Loren ?
Oui, d'ailleurs l'album est agrémenté d'une préface qui permet de découvrir les sources documentaires, et parmi elles, il y a un article de Paris Match qui nous apprend que Sophia Loren s'était fait voler ses bijoux. Apparemment, cela a été l'élément déclencheur.

Cet album, c'est déjà un certain regard sur l'époque à travers les thèmes abordés : des questions de regard, de préjugés, de clichés à travers cette histoire ?
Tout à fait, c'est un autre élément déclencheur de l'écriture de cette histoire : en fait, Hergé constate que dans une petite bourgade du Brabant Wallon, où il a une maison de campagne, des gens du voyage ont été installés dans un endroit insalubre. Cela le révolte et on retrouve ça dans "Les Bijoux de la Castafiore", album où il y a en effet beaucoup de préjugés, la peur de l'étranger et où les Tziganes sont accusés du vol. Tintin et Haddock vont s'interposer et faire triompher la vérité, à savoir qu'il n'y a pas vraiment eu de vol dans cette histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.