40 ans de la mort d'Hergé : exposition immersive dans l'univers de Tintin à Cheverny, le château qui a inspiré Moulinsart
Le 3 mars 1983, le père de tintin, l'auteur de bande dessinée Georges Rémy alias Hergé s'éteignait en Belgique. Parmi les éléments les plus concrets de la mythologie "tintinienne", l'imposant château de Moulinsart occupe une place à part. Apparu pour la première fois en 1942 dans Le Secret de La Licorne, l'édifice somptueux et symétrique sonne la fin du nomadisme des héros à partir du Trésor Rackham le Rouge. Mises à part les ailes extérieures retirées par Hergé, Moulinsart est exactement calqué sur le château de Cheverny. Un décor qui a séduit le dessinateur bien qu'il ne se soit jamais rendu sur place !
Ce sens du détail présente aujourd'hui un intérêt historique. Le perron du château de Cheverny a en effet été remanié dans les années 30, mais c'est celui d'origine qui figure dans les aventures de Tintin : "L'escalier des aventures de Tintin, c'est l'escalier originel, beaucoup plus fidèle à Cheverny que ce que l'on peut voir actuellement", s'amuse Renaud Boyer, le régisseur du château.
"On peut même dire que Moulinsart est plus Cheverny que Cheverny aujourd'hui"
Renaud Boyerrégisseur du château
Autre élément emblématique, le grand escalier intérieur qui est visible dès l'entrée et sur lequel les visiteurs pourront voir de près la fameuse marche cassée qui fait chuter le Capitaine Haddock dans Les Bijoux de la Castafiore.
Une reproduction fidèle à la BD
L'édifice accueille également en son sein un musée consacré aux aventures du reporter. En collaboration avec la Fondation Hergé, le parcours mis en place permet de découvrir les souterrains de Moulinsart, la chambre de Tintin, mais aussi le laboratoire du professeur Tournesol et la salle à manger dans laquelle les personnages prennent leurs repas.
Chaque année, 400 000 passionnés viennent se replonger dans ces souvenirs d'enfance. "Je trouve que la muséographie est très bien faite, on a l'impression de pénétrer réellement dans l'univers de Tintin", apprécie un visiteur.
Pèlerinage dans un des lieux de Tintin, l'une des bandes dessinées francophones les plus lues au monde. A découvrir de 7 à 77 ans.
Exposition permanente "Tintin à Cheverny", au château de Cheverny dans le Loir-et-Cher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.