SMS : bientôt plus besoin d'enregistrer un numéro dans ses contacts pour voir apparaître le nom et le prénom de l'expéditeur

Le nom et le prénom des expéditeurs des SMS vont désormais s'afficher automatiquement à la réception, même s'ils ne sont pas enregistrés dans le carnet d'adresses.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le nom, le prénom et la photo de l'expéditeur d'un SMS seront bientôt disponibles à la réception même s'il n'est pas enregistré dans les contacts. (photo d'illustration). (TOM WERNER / DIGITAL VISION)

Jusqu’ici, c’était simplement le numéro de téléphone qui s’affichait. Il fallait ensuite l’ajouter à ses contacts et remplir une petite fiche, pour voir les informations apparaître à l’arrivée des futurs SMS. Dans quelques semaines, ce sera beaucoup plus simple, puisque dès qu’on recevra un texto d’une personne qui n’est pas dans notre carnet d’adresses, le numéro s’affichera avec, à côté, son nom, son prénom, et même sa photo.

Cette fonctionnalité sera aussi très utile dans les conversations de groupe, là où l’on se retrouve souvent avec des personnes qui ne sont pas dans ses contacts. On saura tout de suite qui a envoyé quel message. 

Les informations personnelles de la personne seront trouvées dans les paramètres du compte, puisqu'en configurant un appareil, on donne son adresse mail, son nom et son prénom. Il est également possible de mettre une photo. Ces différentes informations seront donc transmises avec le SMS et seront visibles par le destinataire.

Une innovation facultative

Cette fonction restera tout de même optionnelle et il est possible de refuser de partager son profil. Dans ce cas, le destinataire ne verra que le numéro de téléphone. L’objectif est de moderniser les SMS et de les mettre au niveau de ce que l’on connaît sur WhatsApp, Messenger, Signal ou encore Telegram. L’option sera disponible dans quelques semaines sur la prochaine version de Google Messages, l’application SMS des téléphones Android.

Pour les détenteurs de téléphone Apple, il faudra attendre le mois d’octobre, car c’est une fonction rendue possible grâce au standard RCS. Apple ne l’adoptera qu’à partir de l’automne, avec la prochaine version de son système.

À terme, cette technologie devrait limiter les problèmes quand on s’échange des SMS entre un iPhone et un téléphone Android. Les photos seront transférées sans dégradation, il sera possible de réagir aux messages avec des émojis et des petites animations seront générées pendant que le correspondant tape. Avec cette innovation, le SMS pourrait retrouver son statut de messagerie universelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.