Multiplication des arnaques par SMS : surtout, ne pas répondre

Attention, les arnaques par textos sur les téléphones se multiplient en ce moment. Par exemple ce message sur Whatsapp : "Maman, j'ai cassé mon téléphone, envoie-moi un texto à ce numéro". Les conseils de Fanny Guinochet pour ne pas se faire piéger.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Attentions aux arnaques par textos ! Elles sont de plus en plus nombreuses. Ne répondez jamais. Demandez conseil et appelez le 0 805 805 817, Info Escroqueries. (JUAN ALGAR / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Vous avez peut-être reçu ce SMS : "Maman, j'ai cassé mon téléphone, envoie-moi un texto à ce numéro", croyant que c'était celui d'un de vos enfants. Fanny Guinochet nous dit de faire attention, et nous donne ses conseils pour ne pas se laisser piéger. 

franceinfo : En fait, il s'agit d'une arnaque, et on peut y perdre pas mal d'argent ? 

Fanny Guinochet : Oui, selon les autorités, plusieurs personnes se sont fait piéger ces dernières semaines. Des personnes qui, croyant leurs enfants en difficulté, ont répondu aux SMS, et ont déboursé de l'argent, parfois même des sommes importantes.

En fait, il s'agit d'escrocs qui ont récupéré votre numéro de téléphone sur Internet, ou sur les réseaux sociaux, sur un site de petites annonces comme Le Bon coin, c'est très facile, et ils sont entrés en contact avec vous, ils récupèrent ensuite, l'air de rien, vos coordonnées bancaires et vous soutirent de l'argent.

Et si ça vous arrive, que faut-il faire ?

Alors si vous recevez ce type de message, déjà, vérifiez en appelant votre enfant, sur son numéro habituel. Mais surtout, surtout, ne répondez pas aux SMS. Ensuite, si vous vous êtes laissé prendre, contactez rapidement votre banque, pour tenter de bloquer au plus vite les virements.

Si vous avez donné vos codes de carte bleue, faites tout de suite opposition, et conservez les preuves, les échanges par messages, pour pouvoir déposer plainte. C'est important pour tenter de vous faire indemniser. Ça va dépendre de votre contrat bancaire. Mais de plus en plus d'établissements essayent de faire un geste de réparation. Enfin, signalez le message frauduleux sur la plateforme 33 700 ou par SMS, c'est un service gratuit qui permet aux services publics de remonter les filières.

Plus globalement, comment est-ce qu'on peut éviter ces arnaques, c'est possible ?

Plusieurs petits conseils : ne jamais céder aux demandes pressantes envoyées soi-disant par des proches, des demandes du type : "j'ai eu un accident, contacte-moi, aide-moi". Et puis en ce moment, il y a beaucoup d'escroqueries avec réception d'SMS qui ont l'air parfaitement réels, par exemple, un texto qui dit que vous n'avez pas payé une amende ou que votre carte Vitale doit être mise à jour. Vous y répondez en toute bonne foi. Et puis quelqu'un vous appelle derrière.

L'escroc se fait passer pour un agent, une personne de l'Assurance maladie qui vous veut du bien et qui, au fil de la discussion, l'air de rien, va vous demander vos informations bancaires, vos codes de carte bleue, c'est comme ça qu'on se fait piéger.

Prenez l'habitude aussi de vérifier régulièrement vos comptes bancaires, alertez dès qu'il y a des opérations inconnues. Soyez particulièrement vigilant, si vous êtes allé à l'étranger récemment. Sachez enfin que face aux nombres d'arnaques, vous pouvez être conseillé dans toutes ces démarches. Le ministère de l'Intérieur a mis en place une plateforme gratuite "Info Escroqueries", avec un numéro :
0 805 805 817, du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

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