Portables perdus : comme pour la dernière génération d'IPhone, Androïd va permettre la localisation en position "éteint"
Le premier réflexe d’un voleur est d'éteindre le téléphone dérobé ou de mettre le téléphone en mode avion. Ainsi la localisation à distance, qui nécessite une connexion à internet, ne fonctionne pas. Jusqu’ici, il n’y avait qu’Apple qui permettait, depuis l’iPhone 11, à ses appareils d'être détectés aussi bien hors connexion qu'éteints. Dans les prochains mois, ce sera aussi le cas des téléphones Android et cette disposition devrait dissuader un peu plus les voleurs.
Localisation par ondes radio
Pour localiser un téléphone éteint, le principe est basé sur une "tricherie". En fait, le téléphone n’est pas vraiment éteint. Il s’arrange pour toujours garder suffisamment de batterie pour faire fonctionner le module Bluetooth. Sa radio va ainsi continuer à émettre, à signaler sa présence à tous les téléphones qui sont dans les parages. Et ce sont ces autres téléphones qui vont donner la position de l'appareil que l'on cherche.
C’est vraiment très efficace. La seule contrainte est qu'il faut qu’au moins un téléphone allumé et connecté à internet passe à proximité. Si l'appareil se retrouve dans un coin désert, sans le moindre passage, il n’aura personne à qui donner sa position.
Si jusqu’ici, cela ne fonctionnait qu’avec les iPhone, il en fallait au moins un autre dans le voisinage. Ce sera la même chose avec les téléphones Android. Avec une nuance : en France, il y a trois fois plus de mobiles Android que d’iPhone. On a donc beaucoup plus de chances d’en croiser.
Mise à jour incomplète
Pour le calendrier, une mise à jour pourra partiellement "upgrader" les anciens téléphones. Pour la localisation hors connexion - cela devrait être annoncé à la mi-mai - il n’y aura besoin que d’une mise à jour. Et cela fonctionnera sur presque tous les téléphones Android.
En revanche, pour pouvoir bénéficier d'une localisation mobile éteint, il faudra un nouvel appareil. Le téléphone a besoin de composants spécifiques, c’est donc une fonction qui ne sera disponible que sur les prochaines générations d’appareils.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.