Vols : des téléphones et des ordinateurs portables localisés à des milliers de kilomètres

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
En France, de nombreuses victimes de vols d'appareils électroniques, tels que des téléphones ou des ordinateurs portables, localisent ensuite leurs appareils à des milliers de kilomètres. Ils finissent principalement en Afrique. -
Vols : des téléphones et des ordinateurs portables localisés à des milliers de kilomètres En France, de nombreuses victimes de vols d'appareils électroniques, tels que des téléphones ou des ordinateurs portables, localisent ensuite leurs appareils à des milliers de kilomètres. Ils finissent principalement en Afrique. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - K.Prévost, A.Hanquet, L.Pekez, F.Fougère, Y.Sanchez
France Télévisions
France 2
En France, de nombreuses victimes de vols d'appareils électroniques, tels que des téléphones ou des ordinateurs portables, localisent ensuite leurs appareils à des milliers de kilomètres. Ils finissent principalement en Afrique.

Il y a un mois, Tilou Martin a été victime d'un cambriolage. Son ordinateur portable a notamment été volé, avec des données personnelles à l'intérieur. Quelques heures après le cambriolage, il est parvenu à localiser son ordinateur très précisément, grâce à une application GPS intégrée. Son appareil se trouvait alors à Paris. Mais trois jours après, il a été localisé à Abidjan (Côte d'Ivoire). Pour tenter de récupérer son appareil, Tilou Martin a contacté des habitants sur place et a même identifié la boutique où il se trouverait. 

Au moins 600 000 téléphones volés chaque année

Comme Tilou Martin, ils sont nombreux à localiser leurs appareils volés à des milliers de kilomètres, principalement en Afrique. Sur un marché très fréquenté de Dakar (Sénégal), on trouve des dizaines de téléphones prêts à être vendus. Les réseaux de voleurs sont bien établis et organisés, selon un réparateur présent sur le marché. Il confirme la présence de téléphones volés qui arrivent par avion sous les yeux des douaniers, qui sont parfois complices. En France, au moins 600 000 téléphones portables sont volés chaque année. Seule une infirme minorité des appareils sont retrouvés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.