Jeux vidéo : Starfish, le projet d'implant cérébral directement connecté à l'esprit des joueurs

Le fondateur de la plateforme de jeu vidéo en ligne la plus importante au monde, Steam, travaille sur un implant cérébral pour une immersion accrue dans les jeux vidéo.
Article rédigé par franceinfo - Damien Bancal
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Avec son projet d'implant cérébral, Gabe Newell vise les amateurs de jeux vidéo et leur promet des niveaux d'immersion sans précédent. Photo d'illustration. (WESTEND61 / GETTY IMAGES)

Gabe Newell, fondateur de l’éditeur de jeux vidéo Valve, dont l'un des jeux les plus connus au monde se nomme Counter-Strike, et de la plateforme en ligne de distribution de jeux, Steam, souhaite franchir une étape révolutionnaire dans le domaine de la technologie avec une invention vidéoludique baptisée Starfish. Cette innovation technologique défie directement les implants cérébraux d'Elon Musk. Pour rappel, le dirigeant de X (ex-Twitter), de Tesla et des fusées SpaceX, a annoncé avoir finalisé une puce cérébrale nommée Telepathy. Cette puce serait destinée à traiter les maladies neurologiques. De son côté, Gabe Newell vise un tout autre public : les amateurs de jeux vidéo.

Encore sous la forme de projet, Starfish ressemblera à un casque de réalité augmentée qui se posera sur la tête. L’implant, de la taille d’un ongle, viendra frôler le crâne. Il aura pour mission d’accentuer les émotions : plus de peur, de joie, de stress. Pour ce projet, Newell collabore avec Alan Yates, ancien ingénieur matériel de Valve, et un groupe de scientifiques, dont des neuro-ingénieurs et un physicien. Starfish, qui est aussi le nom de l'entreprise de Newell, développe des implants unidimensionnels. Ils sont "mini-invasifs" et doivent permettre la "neuromodulation", l'enregistrement neuronal et la stimulation magnétique transcrânienne. Newell promet que sa puce transformera l'expérience dans les jeux vidéo, avec des niveaux d'immersion sans précédent, ouvrant de nouveaux horizons de perception et d'interaction.

Pénétrer dans l'esprit des gens

L'intérêt de Newell pour ce domaine n'est pas une nouveauté. Il avait déjà évoqué l'idée d'une interface cerveau-ordinateur pour les jeux vidéo en 2021 avec un casque baptisé OpenBCI. À l'époque, il voulait permettre aux développeurs de comprendre les signaux provenant du cerveau des "gamers", les joueurs. Pénétrer dans l'esprit des gens est une obsession pour les milliardaires du web tels que Newell, Musk et Mark Zuckerberg de META/Facebook. Certains, comme Elon Musk et sa société Neuralink, indiquent vouloir aider les paralysés à marcher, à rendre la vue aux aveugles, Newell, pour plonger les joueurs dans un autre monde. Seul Facebook a abandonné l’idée d’implants, il y a quelques mois, préférant se pencher sur les montres connectées.

Cependant, comme l'ont souligné des scientifiques de l'Université de Pennsylvanie, les procédures invasives, en particulier une fois implantées dans le crâne, sont irréversibles. Sans parler des questions de bioéthique et de sécurité telles que la mise à jour des puces et leur durée de vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.