Cet article date de plus de deux ans.

Les glaces au lait de bufflonne

Le lait de vaches bufflonnes est utilisé l'hiver pour confectionner des glaces vendues l'été. Une belle histoire qui a permis de sauver un cheptel de 700 bêtes.

Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Benjamin Moquet, co-fondateur avec Alain Léon de la marque de glace au lait de bufflonne. (LA CORNUE)

Avec l'été, les glaces sont les bienvenues (même si les crèmes glacées se dégustent aussi durant les mois plus froids). Pour aider un agriculteur à sauver son troupeau de vaches bufflonnes, dont le lait donne en été la mozzarella, l'industriel Alain Léon et l'entrepreneur Benjamin Moquet ont créé une marque de glace produite avec ce lait, mais en hiver.

La marque s'appelle "Maison La Cornue", et l'élevage est dans l'Aveyron. Le lait d'hiver de ces vaches à la robe laineuse et aux cornes arrondies était souvent jeté, ce qui menaçait l'équilibre économique du cheptel. La marque s'engage à acheter le lait d'hiver, et à le payer au prix fixé par les éleveurs.

"Le lait de bufflonne est très fin, très délicat."

Alain Léon, co-fondateur des glaces La Cornue

à franceinfo

Le lait de bufflonne présente par ailleurs de nombreux avantages. Il possède moitié moins de cholestérol, deux fois plus de magnésium, de calcium ou de fer. Il permet de faire la glace sans ajout de matière grasse.

À la dégustation, la glace offre une texture de qualité. Thierry Marx, pour l'occasion, vous donne une recette de crème glacée.

Ingrédients pour six :  

10 jaunes d’œufs, 150 g de sucre, 1 cuillerée à soupe de miel, 2 gousses de vanille, 1 l de lait de bufflonne (ou de lait entier).  

Préparation :  

La veille, placer un récipient dans le congélateur.  

Le lendemain, mettre le lait entier à bouillir avec les 2 gousses de vanille (attention à l’arrêter avant débordement).  

Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et le miel, à l’aide d’un fouet.  

Verser une partie du lait sur la préparation en l’incorporant petit à petit, pour éviter la coagulation des jaunes. Remettre le tout dans la casserole avec le reste du lait, et pocher à la manière d’une crème anglaise à 82°C (mélanger régulièrement à la spatule, en aucun cas la crème ne doit bouillir). Laisser froidir et placer au réfrigérateur.  

Quand la préparation est suffisamment fraîche, la verser dans le récipient froid laissé au congélateur depuis la veille. Remettre au congélateur. Toutes les deux heures, donner un coup de spatule pour tourner la crème glacée.  

Avant de servir, on peut foisonner une dernière fois à l’aide d’un petit batteur électrique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.