Cet article date de plus d'un an.

À la carte. Les vendanges, entre labeur et fête

écouter (5min)

Chaque année, début septembre est un moment crucial pour les viticulteurs. Les vendanges doivent intervenir au moment le plus juste, elles sont une grosse période de travail, mais c'est aussi un moment de fête.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La rentrée rime aussi avec les vendanges. Cette année, elles ont commencé avec quelques semaines d’avance. En plus des masques et la distanciation, certaines communes viticoles proposent aux saisonniers d’être testés gratuitement. (FRANCE 3)

À la Carte redémarre avec une nouvelle formule. Chaque samedi Thierry Marx dialogue avec Bernard Thomasson autour d’une thématique d’actualité. Pour ouvrir cette nouvelle saison, la 7° en compagnie du chef emblématique (2 étoiles Michelin et 4 toques Gault et Millau pour "Le Sur Mesure" à Paris) sur franceinfo : les vendanges.

Elles ont déjà commencé durant la deuxième quinzaine d'août selon les régions et les cépages. Le réchauffement climatique a-t-il modifié la donne pour le vin ? Une vendange ratée et c’est une année de perdue ? Autant de questions importantes pour les métiers de la vigne.

Valérie Guérin, vigneronne près de Narbonne, au domaine des Mille Vignes, cherche depuis juillet le bon moment pour vendanger, en scrutant les grappes sur ses parcelles, des jardins face à la Méditerranée. Son vin a été découvert par Pierre Gagnaire et elle exporte aujourd’hui dans le monde entier.

Valérie Guérin (Les Mille Vignes)

Les vendanges, c’est beaucoup de travail, mais c'est aussi festif. Ainsi, les repas des vendanges sont des instants de partage et de convivialité, après l'effort. Pour l'illustrer, Thierry Marx vous propose une recette de figues fraîches au vin chaud et glace vanille.

Ingrédients pour dix :  

1 kg de figues fraîches, 1 l de vin rouge, 200 g de sucre, 1 bâton de cannelle, 1 gousse de vanille, quelques grains de poivre, 1 litre de glace vanille.  

Préparation :  

Dans une casserole, faire bouillir le vin rouge, le sucre, la cannelle et la vanille (extraite de sa gousse). Laisser redescendre à 50° C.  

Laver et couper les figues en deux. Les dresser dans les assiettes.  

Arroser les figues fraîches de vin chaud. Déposer une ou deux boules de crème glacée à la vanille.  

Déguster en chaud et froid. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers À la carte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.