Violences urbaines, suspension des allocations familiales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Bruno Retailleau
Bruno Retailleau, sénateur de Vendée et président du groupe Les Républicains au Sénat, était l'invité du 8h30 franceinfo, mercredi 5 juillet 2023. Violences urbaines, suspension des allocations familiales, utilisation des LBD... Il répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Agathe Lambret.
Violences urbaines : "Bien sûr que si", il y a un "lien" avec "l'immigration"
"Quand j'entends Gérald Darmanin, hier à l'Assemblée nationale, dire qu'il n'y a pas de lien entre ces événements et l'immigration, bien sûr que si", assure Bruno Retailleau. Le ministre de l'Intérieur a en effet déclaré mardi 4 juillet que le problème posé par les émeutes était celui des "jeunes délinquants" et "pas des étrangers".
Émeutes : "On connaît les causes. Bien sûr que si, il y a un lien" avec l'immigration, insiste Bruno Retailleau. "Pour la deuxième, la troisième génération, il y a comme une sorte de régression vers les origines ethniques." pic.twitter.com/1OAwvRgP2z
— franceinfo (@franceinfo) July 5, 2023
"Certes, ce sont des Français, mais ce sont des Français par leur identité", estime le chef de file des sénateurs LR. " Malheureusement pour la deuxième, la troisième génération [les descendants d'immigrés], il y a comme une sorte de régression vers les origines ethniques", avance-t-il. "C'est ça qui doit nous questionner" et "je pense qu'on a une part de responsabilité", juge-t-il.
Violences urbaines : des "courtes peines" pour les mineurs et "suspendre" les allocations familiales
"Je vais vous surprendre, peut-être vous choquer : je pense qu'on n'utilise pas suffisamment les courtes peines de prison pour des mineurs", déclare Bruno Retailleau. "Pas dans n'importe quelle prison", précise-t-il. Pour lui, "il faut des centres éducatifs fermés, on ne peut pas les mélanger" avec les autres détenus.
Réponse judiciaire face aux violences : "La justice en France n'est certainement pas expéditive. Je pense qu'on n'utilise pas suffisamment les courtes peines de prison pour les mineurs. Il faut des centres éducatifs fermés, on ne peut pas les mélanger", estime Bruno Retailleau. pic.twitter.com/Vhq3RsZ1ut
— franceinfo (@franceinfo) July 5, 2023
"Demander des comptes à leur famille" fait aussi partie des "voies pour responsabiliser" les mineurs impliqués dans les violences urbaines citées par l'élu vendéen. "L'allocation familiale, c'est pour s'occuper de la famille", justifie Bruno Retailleau. "Quand les parents sont incapables d'exercer leur autorité parentale, je ne vois pas pourquoi la société leur verserait des allocations familiales", ajoute-t-il.
Violences urbaines à Marseille : "Pas question de retirer" les LBD en France
"Il n'est pas question de retirer" les LBD en France où "on veut tuer du flic", estime Bruno Retailleau, après la mort d’un homme à Marseille par un tir "probable" d’un projectile "de type flash-ball". "Nos forces de l’ordre sont en face de violences déchaînées" et "ils doivent pouvoir se protéger et nous protéger". Une information judiciaire a été ouverte après la mort de cet homme dans la nuit de samedi à dimanche et l'IGPN a été saisie. On ignore si la victime participait à des violences, affirme le parquet.
Flash-Balls : "Il n'est pas question de les retirer, lance le sénateur LR Bruno Retailleau. Pourquoi ? Parce qu'entre les gaz lacrymogènes et l'arme à feu, il faut une arme intermédiaire. Nos forces de l'ordre doivent pouvoir se protéger. En France, on veut tuer du flic". pic.twitter.com/tiGt05D6P9
— franceinfo (@franceinfo) July 5, 2023
-----------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 5 juillet 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.