Cet article date de plus d'un an.

Twitter, Ukraine, gaz, "Ocean Viking".... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Thierry Breton

Le commissaire européen au Marché intérieur était l'invité du "8h30 franceinfo" du vendredi 18 novembre 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 26 min
Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, était l'invité du "8h30 franceinfo" du vendredi 18 novembre 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, était l'invité du "8h30 franceinfo" du vendredi 18 novembre 2022. Twitter, Ukraine, Gaz, Ocean Viking... Il répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Hadrien Bect.

Twitter : Elon Musk "ne pourra pas faire ce qu'il veut" en Europe

Alors que le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA), les nouveaux règlements européens qui visent à réguler internet, vont se mettre en place dès 2023, Thierry Breton a mis en garde le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk : "On ne pourra plus dire n'importe quoi. Les discours haineux, ce sera terminé", a-t-il prévenu. Le milliardaire américain "ne pourra pas faire ce qu'il veut" en Europe. "On l’accueille, mais ce sera à nos conditions, alerte-t-il. On n'est pas là pour punir ou donner des amendes, mais je tiens à le dire, ce sont mes équipes qui le font, on n'aura pas la main qui tremble." Thierry Breton donne "trois mois" aux plateformes pour se mettre en conformité.

Ukraine : "Nous allons continuer à augmenter les sanctions" contre la Russie

Thierry Breton a condamné les frappes russes sur les infrastructures civiles en Ukraine : "C'est absolument inadmissible, scandaleux, inhumain", a-t-il déclaré. "Nous allons bien entendu continuer à augmenter les sanctions", a-t-il ajouté.

Gaz : "On va plafonner" le prix

"Il faut maintenir un prix abordable" en achetant "davantage ensemble" avec les pays de l'Union européenne, a prôné Thierry Breton. Selon lui, l'Europe a assez de gaz pour cet hiver en dépit de la crise énergétique : "Nos cuves sont pleines, donc on passera l’hiver. Ce n’était pas gagné. On était dépendant massivement à plus de 40 % du gaz russe. Aujourd'hui, on a réussi à s'en extraire en quelques mois. C'est un exploit que je tiens à rappeler et à souligner." Thierry Breton a assuré que la régulation du prix du gaz au niveau européen prenait le bon chemin : "Il va se passer quelque chose, c'est clair, on va plafonner, c'est clair. La décision est prise dans son principe", a-t-il assuré.

"Ocean Viking" : "La France a fait preuve d'humanité"

"La France a fait preuve d'humanité et je trouve que les critiques qui ont été faites sont totalement injustifiées", a estimé Thierry Breton, alors que l’Ocean Viking a accosté à Toulon, avec, à son bord, 234 sans-papiers. Certains ont pu demander l’asile, d’autres, des mineurs isolés ont été pris en charge par le département. Le Commissaire européen a rappelé le droit de la mer à l'Italie qui a refusé d'accueillir le navire : "Lorsqu'un navire est en difficulté, on doit lui porter assistance et l'accueillir dans le port le plus près. C'est le droit de la mer. Ce n'est pas le droit de l'immigration. C'est un sujet qui est humanitaire et tous les pays y souscrivent. Donc je le leur rappelle."

Retrouvez l'intégralité du 8.30 franceinfo du vendredi 18 novembre : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.