Transports pendant les JO 2024, tarif des billets de train, limitation de vitesse sur le périphérique parisien... Le 8h30 franceinfo de Clément Beaune

Le ministre délégué chargé des Transports, était l'invité du 8h30 franceinfo, jeudi 7 décembre 2023.
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Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, était l'invité du 8h30 franceinfo, jeudi 7 décembre 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, était l'invité du 8h30 franceinfo, jeudi 7 décembre 2023. Transports pendant les JO 2024, tarifs des billets de trains, limitation de vitesse sur le périphérique parisien... Il répondait à Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.

SNCF : "Un gel des tarifs" sur les Ouigo et les Intercités annoncé pour 2024

Clément Beaune annonce "un gel des tarifs" sur les Ouigo et les Intercités en 2024, précisant que les Ouigo représentent "un TGV sur quatre". "C'est souvent le TGV que prennent les jeunes, les gens qui ont peu de moyens, ça permet d'avoir de la grande vitesse accessible pour tous sur beaucoup de lignes", déclare Clément Beaune.

Même mesure concernant les trains Intercités, "des trains qui ont été négligés", empruntés par "plus de 12 millions de Français chaque année, qui me disent tous les jours que c'est compliqué, que c'est des galères". "C'est une question de respect", affirme le ministre. 

Clément Beaune annonce aussi avoir "exigé de la SNCF qu'il n'y ait pas de nouvelle hausse en 2024" des prix plafonds des billets achetés avec une carte avantage, alors que ces prix plafonds ont augmenté au mois d'août 2023. Cette mesure concerne "presque 5 millions de Français" par an. Il confirme enfin que l'État va "lancer d'ici l'été prochain le pass rail, une mesure de baisse des tarifs qui va permettre, pour un prix très accessible, autour de 49 euros par mois, de voyager en illimité sur les TER et les Intercités", tout en précisant que le tarif et les modalités sont en cours d'affinement avec les régions.

JO 2024 : "Tous les spectateurs pour tous les sites olympiques pourront s'y rendre en transports publics"

"On a un pris un engagement très important pour les Jeux olympiques et paralympiques, il sera tenu", assure Clément Beaune. "Tous les spectateurs pour tous les sites olympiques et paralympiques pourront s'y rendre en transports publics. Aucune ville hôte n'a fait ça, nous le ferons", promet-il. Face aux critiques et aux inquiétudes, il répond : "On nous avait dit, encore la veille de l'ouverture de la Coupe du Monde de rugby, qu'on serait incapables de faire une Coupe du Monde 100 % transports publics. On l'a fait pour la première fois de l'histoire."

En s'adressant aux "responsables politiques", il estime que "plutôt que de cracher sur notre pays en disant qu'on est nuls, qu'on n'est pas prêts et qu'on n'y arrivera pas, retroussons-nous les manches." Il tacle ainsi notamment la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a déclaré fin novembre sur le plateau de "Quotidien" qu'"on ne va pas être prêts" en parlant des transports publics à Paris pour les JO. "Quand on a une responsabilité politique d'accueillir le monde et d'organiser les Jeux, c'est grave", affirme-t-il.

"On recrute, on investit, ça va mieux que l'an dernier", se défend Clément Beaune, qui admet qu'il y a "certaines lignes où c'est encore très difficile". "J'ai mobilisé 500 millions d'euros dès 2024 pour qu'on accélère tout cela, et qu'on change la vie des Franciliens et des Parisiens au-delà des Jeux."

Sécurité dans les transports : "Sans doute" une proposition de loi "dès le début de l'année" 2024 pour renforcer les pouvoirs des agents

Le ministre des Transports espère une proposition de loi "dès le début de l'année" 2024 pour renforcer les pouvoirs des agents de la SNCF et la RATP. "C'est vrai pour les Jeux, mais c'est vrai pour la vie quotidienne surtout." Généralisation des caméras piétons, autorisation du taser, élargissement du périmètre d'intervention, le "renforcement des pouvoirs des agents" est une "des clés", explique le ministre, pour "aider et accompagner nos gendarmes et nos policiers".

Depuis l'attentat d'Arras et en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la sécurité dans les transports a été renforcée. "Très concrètement, il y a aujourd'hui, 2 800 agents de la SNCF qui, en complément de nos forces de l'ordre, en complément de l'opération Sentinelle, font la sécurité dans les trains, dans les gares. Presque 1 000 agents à la RATP, par exemple", détaille Clément Beaune, en ajoutant qu'il "faut en avoir plus tout simplement". 

À cet effet, des recrutements sont en train d'être réalisés, précise le ministre : "À la SNCF, c'est 20% d'agents de sécurité en plus, qui vont arriver d'ici les jeux et qui vont rester, bien sûr, au-delà des Jeux. Ce sont des caméras supplémentaires. C'est 50% de brigades canines supplémentaires pour assurer la sécurité, détecter des bagages oubliés, etc... Donc il y a un plan de sécurité très important et que j'ai décidé de renforcer dans les transports."

Paris : "Nous ne validerons pas la décision du périphérique à 50 km/h à la fin de l'année 2024"

"Nous ne validerons pas la décision du périphérique à 50 km/h à la fin de l'année 2024", annonce Clément Beaune, alors qu'Anne Hidalgo souhaite abaisser la limite de vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien dans le cadre de son nouveau "Plan Climat". Il considère cette mesure comme "prématurée". "Je pense que ce n'est pas une bonne idée à court terme", avance Clément Beaune, qui se dit toutefois "ouvert" à une voie réservée sur le périphérique, "parce qu'il faut du covoiturage, encourager les transports publics". 

Selon lui, "si vous faites en même temps la voie réservée et le périphérique à 50 km/h, vous allez rendre les gens fous". "Le périphérique est géré par la ville de Paris mais est utilisé à trois quarts par les Franciliens, les banlieusards. La moindre des choses, c'est de décider avec la région, avec les départements", affirme Clément Beaune. Il faut que cette décision soit "concertée", estime-t-il.


Retrouvez l'intégralité de l'interview du "8h30 franceinfo" du jeudi 7 décembre 2023  :

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