Cet article date de plus d'un an.

Paris : "Nous ne validerons pas la décision du périphérique à 50 km/h à la fin de l'année 2024", annonce Clément Beaune

Le passage du périphérique parisien à 50 km/h n'est "pas une bonne décision à court terme", estime le ministre des Transports.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre des Transports Clément Beaune invité du 8h30 franceinfo jeudi 7 décembre 2023. (FRANCE INFO RADIO FRANCE)

"Nous ne validerons pas la décision du périphérique à 50 km/h à la fin de l'année 2024", annonce jeudi 7 décembre sur franceinfo Clément Beaune, alors que la maire de Paris Anne Hidalgo souhaite abaisser la limite de vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien en septembre 2024, dans le cadre de son nouveau Plan climat. Le ministre des Transports considère que cette mesure est "prématurée".

"Je pense que ce n'est pas une bonne idée à court terme", avance Clément Beaune, qui se dit toutefois "ouvert" à une voie réservée sur le périphérique comme le propose également la maire de Paris dans son Plan climat, "parce qu'il faut du covoiturage, encourager les transports publics".

Selon le ministre des Transports, "si vous faites en même temps la voie réservée et le périphérique à 50 km/h, vous allez rendre les gens fous". De plus, "le périphérique est géré par la ville de Paris mais est utilisé à trois quarts par les Franciliens, les banlieusards. La moindre des choses, c'est de décider avec la région, avec les départements", affirme Clément Beaune. Il faut donc que cette décision soit "concertée", estime-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.