Sécurité dans les transports : Clément Beaune espère une proposition de loi "dès le début de l'année" 2024 pour renforcer les pouvoirs des agents
Le ministre des Transports, Clément Beaune, espère une proposition de loi "dès le début de l'année" 2024 pour renforcer les pouvoirs des agents de la SNCF et la RATP. Généralisation des caméras piétons, autorisation du taser, élargissement du périmètre d'intervention, sont "des clés", explique le ministre jeudi 7 décembre sur franceinfo, pour "aider et accompagner nos gendarmes et nos policiers."
Depuis l'attentat d'Arras et en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la sécurité dans les transports a été renforcée. "Très concrètement, il y a aujourd'hui, 2 800 agents de la SNCF qui, en complément de nos forces de l'ordre, en complément de l'opération Sentinelle, font la sécurité dans les trains, dans les gares. Presque 1 000 agents à la RATP par exemple", détaille Clément Beaune, en ajoutant qu'il "faut en avoir plus tout simplement".
20% d'agents de sécurité en plus d'ici les Jeux olympiques
À cet effet, des recrutements sont en train d'être réalisés, précise le ministre : "À la SNCF, c'est 20% d'agents de sécurité en plus, qui vont arriver d'ici les Jeux et qui vont rester bien sûr au-delà des Jeux. Ce sont des caméras supplémentaires. C'est 50% de brigades canines supplémentaires pour assurer la sécurité, détecter des bagages oubliés, etc. Donc il y a un plan de sécurité très important et que j'ai décidé de renforcer dans les transports." Clément Beaune précise également ce qu'il entendait en interview chez Quotidien fin octobre quand il disait vouloir un "renforcement des pouvoirs des agents" : "C'est une des clés pour aider et accompagner nos gendarmes et nos policiers."
"Par exemple, il y a des choses très concrètes. Ils ont les caméras piétons pour vérifier les scènes qui se passent et assurer notre sécurité. C'est aujourd'hui une expérimentation. Je pense qu'on pourrait le rendre définitif. Par exemple, la question du taser, je pense que ça peut être un outil qui serait utile pour nos agents de la SNCF et la RATP. Il y a aussi des questions très pratiques. Ils ne peuvent pas intervenir à quelques mètres de l'entrée de la gare. Il faut qu'ils appellent la police, donc élargir les périmètres", cite notamment le ministre. Selon lui, il y aura "sans doute une proposition de loi dès le début de l'année pour travailler sur ce sujet, renforcer les compétences. C'est vrai pour les Jeux, mais c'est vrai pour la vie quotidienne surtout."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.