Cet article date de plus d'un an.

Salaires, assurance-chômage, réforme des retraites... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Dussopt

Le ministre du Travail était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 7 septembre 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 26 min
Olivier Dussopt, ministre du Travail, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 7 septembre 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, était l'invité du 8h30 franceinfo, mercredi 7 septembre 2022. Salaires, assurance chômage, réforme des retraites... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Salaires : "Les Français qui n’ont pas été augmentés du tout, c’est assez rare"

"Les Français qui n’ont pas été augmentés du tout, c’est assez rare et heureusement", déclare Olivier Dussopt. Le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion reconnaît toutefois qu'il y a "des Français qui n'ont pas connu dans leur entreprise d'augmentation." Le gouvernement demande donc aux "entreprises qui le peuvent de prendre leurs responsabilités."

Cependant, obliger les entreprises à augmenter les salaires n'est pas la solution, estime-t-il. "Cela voudrait dire que la loi se substitue au dialogue social pour procéder à une augmentation générale des salaires. Ce n'est pas comme cela qu'on fonctionne." C’est un "choix politique", explique-t-il. Le choix du "dialogue social par branche. Nous confions aux branches, le soin de négocier des conventions collectives et aux entreprises le fait de négocier dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO)".

Assurance-chômage : "que les nouvelles règles soient les plus incitatives possibles"

"Nous souhaitons que les nouvelles règles" de l'assurance-chômage "soient les plus incitatives possibles", déclare Olivier Dussopt. La réforme de l'assurance-chômage est présentée ce mercredi 7 septembre en Conseil des ministres. "Quand les choses vont très bien, il faut que les règles soient plus incitatives, et quand les choses vont moins bien, il faut que les règles soient plus protectrices des salariés", explique-t-il.

Concrètement, si la réforme souhaitée par le gouvernement était déjà appliquée, "on durcirait" les règles de l'assurance-chômage "parce que nous sommes dans un contexte où nous créons plus d'emplois". "Aujourd'hui, nous sommes à 7,4% de chômage, nous avons entre 300 et 400 000 emplois qui sont vacants et la première difficulté des entreprises c'est de recruter", justifie-t-il.

Réformes des retraites : "Tout est ouvert"

"Tout est ouvert", déclare Olivier Dussopt, à propos de la réforme des retraites. Ainsi, il n'a pas fermé la porte à un allongement de la durée de cotisation. "La Première ministre l'avait dit, l'avait martelé : il n'y a pas de totem, il faut trouver les voies et les moyens pour à la fois améliorer notre système et l'équilibrer financièrement", ajoute-t-il.

Selon lui, "nous savons tous que pour que le système soit amélioré et équilibré, il faut plus travailler, il n'y a pas trente-six solutions". "Soit on augmente les impôts, personne ne le souhaite, soit on laisse filer la dette, ça n'est plus possible, soit on travaille plus", énumère-t-il.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 7 septembre 2022 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.