Régulation d'Airbnb, accès au logement social, logements vacants... Le "8h30 franceinfo" de Guillaume Kasbarian

Le ministre délégué chargé du Logement était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 22 mai 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, sur franceinfo, le 22 mai 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 22 mai 2024. Régulation du marché des meublés touristiques, logement social, logements vacants... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

Meublés touristiques : "on vient remettre un peu d'égalité"

Avec la proposition de loi renforçant la régulation du marché des meublés touristiques de type Airbnb, adoptée par le Sénat mardi 21 mai, "on vient remettre de l’égalité" et "donner des outils aux élus locaux", se réjouit Guillaume Kasbarian.

Dans le viseur de cette proposition de loi adoptée, la niche fiscale dont bénéficient les meublés de tourisme. Une situation "inégalitaire" dénoncée par le ministre du Logement. Le texte réduit notamment à 30% le taux d'abattement sur les revenus issus des locations des meublés de tourisme, contre 71% ou 50% actuellement.

"Le logement social, ce n’est pas à vie"

Le projet de loi déposé par le ministre chargé du Logement instaure un surloyer dès le premier euro de dépassement des plafonds de ressources pour l'éligibilité à un logement social. "C’est une mesure de justice sociale la plus complète", estime Guillaume Kasbarian, "deux millions de personnes font la queue pour avoir un logement social et il y a cinq millions de logements sociaux". "Le logement social, ce n’est pas à vie", défend le ministre délégué.

"Il y a 8% du parc social qui est occupé par des personnes qui sont au-delà du plafond pour y rentrer", estime Guillaume Kasbarian, qui déplore toutefois le manque de données sur le patrimoine. 

Réquisition de logements vacants : une option "d'extrême urgence"

Interrogé sur les plus de trois millions de logements vacants en France face au 330 000 personnes sans-abris, Guillaume Kasbarian assure que "200 000 places permettent aujourd’hui en urgence d’héberger des sans domicile qui en ont le plus besoin" et met en avant une politique "sur laquelle l’État met trois milliards d’euros".

Guillaume Kasbarian explique que "plus de 3,5 millions de biens" sont vacants en France soit "parce que l’habitat est très dégradé", soit à cause de "problèmes de succession" ou "parce que des propriétaires choisissent de laisser vide" leur bien. Le ministre réserva la réquisition "quand on est dans une situation d’extrême urgence", comme en hiver, en réquisitionnant également des bureaux. 


Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 22 mai 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.