8h30 franceinfo, France info

Réforme des retraites, démission de Jean-Paul Delevoye, retraite des sénateurs... le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

Aurore Bergé, députée des Yvelines et porte-parole de LREM, était l'invitée du "8h30 franceinfo" mardi 17 décembre 2019.

Aurore Bergé, députée des Yvelines et porte-parole de LREM était l\'invitée du \"8h30 franceinfo\" mardi 17 décembre 2019.
Aurore Bergé, députée des Yvelines et porte-parole de LREM était l'invitée du "8h30 franceinfo" mardi 17 décembre 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Aurore Bergé, députée des Yvelines et porte-parole de LREM était l'invitée du "8h30 franceinfo" mardi 17 décembre 2019. Démission de Jean-Paul Delevoye, réforme des retraites, régime autonome des retraites des sénateurs... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Renaud Dély.

Démission de Jean-Paul Delevoye : "Je m'interroge sur le rôle de la Haute autorité"

Ce sont des enquêtes de médias qui ont révélé les "oublis" de Jean-Paul Delevoye. L’ancien haut-commissaire aux retraites avait omis de déclarer une dizaine de mandats. Il a démissionné le 16 décembre. Aurore Bergé "s'interroge sur le rôle de la Haute autorité. Il était haut-commissaire au sein du gouvernement, il avait déjà rempli une déclaration d'intérêts, de patrimoine, depuis deux ans et je m'étonne que la Haute autorité n'ait pas été capable de voir ce que les médias ont vu"  

"Retirer la réforme, ce n'est pas possible"

La grève à la SNCF risque de durer pendant les fêtes de Noël. "Ceux qui aujourd'hui font du chantage, posent un ultimatum en disant : si vous ne retirez pas la réforme, les trains ne partiront pas, sont irresponsables et à mon avis ce n'est pas la bonne manière de faire", insiste Aurore Bergé

Régime autonome des retraites des sénateurs : "Une survivance qui n'a aucun sens aujourd'hui"

Les sénateurs veulent conserver leur régime spécial de retraite, Aurore Bergé y est opposée. "Quand on est devenus députés en 2017, nous avons mis fin à un régime particulier pour les députés en faveur des députés. Je crois qu'on a une nécessité d'avoir une Assemblée et un Sénat, et je pense que le Sénat doit être plus proche des Français et pour cela il faut être plus transparents sur la manière avec laquelle l'argent public peut être utilisé", explique-t-elle. "On ne peut pas donner le sentiment que les députés et les sénateurs sont protégés et vivent différemment des Français", ajoute-t-elle.

Revoir le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

Aurore Bergé, députée des Yvelines et porte-parole de LREM était l\'invitée du \"8h30 franceinfo\" mardi 17 décembre 2019.
Aurore Bergé, députée des Yvelines et porte-parole de LREM était l'invitée du "8h30 franceinfo" mardi 17 décembre 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)