Cet article date de plus de deux ans.

Primaire populaire et union de la gauche, mesures sur les impôts et la jeunesse... Le "8h30 franceinfo" de Christiane Taubira

Christiane Taubira, candidate à l’élection présidentielle et gagnante de la Primaire populaire, était l’invitée du 8h30 franceinfo le lundi 31 janvier 2022 .

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 27 min
Christiane Taubira, candidate à l’élection présidentielle et gagnante de la Primaire populaire, était lundi 31 janvier 2022 l’invitée du 8h30 franceinfo.   (FRANCEINFO)

Christiane Taubira, candidate à l’élection présidentielle et gagnante de la Primaire populaire, était lundi 31 janvier 2022 l’invitée du 8h30 franceinfo. Elle répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle.

Présidentielle : la Primaire populaire, "c'est le plus large socle de légitimité" à gauche

Le résultat de la Primaire populaire "change la donne" à gauche, a estimé Christiane Taubira, après l'avoir remportée dimanche 30 janvier."Je suis une candidate de plus pour celles et ceux qui considèrent qu'un processus démocratique ça ne vaut strictement rien du tout, qu'un demi-million de personnes qui votent ça ne vaut rien du tout", s'est défendue Christiane Taubira en réponse aux attaques des autres concurrents.

Nucléaire : "pas favorable", elle promet un "référendum" sur la question si elle est élue

Christiane Taubira s’est dite ce lundi sur franceinfo "pas favorable" au nucléaire, "compte tenu des déchets radioactifs". Si elle est élue présidente de la République, elle promet un "référendum" sur cette question : "Voulez-vous sortir du nucléaire en France ?"

"Je suis contre la présidence monarchique. C'est clair. Cela veut dire accepter les institutions et accepter le référendum lorsque c'est nécessaire, pas sur tous les sujets, mais lorsque c'est nécessaire", explique-t-elle. Le sujet du nucléaire est donc, selon elle, une "question majeure" qui "engage l'avenir des Françaises et des Français, l'avenir de notre société pour des dizaines d'années". Sur ces "questions majeures, je pense qu'il faut effectivement informer correctement et précisément les citoyens et les citoyennes et leur donner la parole", estime Christiane Taubira.

Fiscalité : "La France est un paradis pour les grosses fortunes" 

"La France est pour les grosses, grosses fortunes, un paradis fiscal", a déclaré lundi 31 janvier sur franceinfo Christiane Taubira, alors qu'elle était interrogée sur la nécessité ou non d'augmenter les impôts. "La question, c'est celle de la justice fiscale", a ajouté celle qui a remporté la Primaire populaire avant de dérouler plusieurs propositions, alors que la question des successions et des impôts rythme la campagne. Elle propose notamment que "ceux qui ont travaillé toute leur vie et se sont constitué un patrimoine" ne paient pas de frais de succession et souhaite rétablir un "ISF sous d'autres formes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.