Cet article date de plus de trois ans.

Prévisions de croissance, remboursement de la dette... Le "8h30 franceinfo" de François Villeroy de Galhau

Le gouverneur de la Banque de France était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 9 mars 2021.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 9 mars 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 9 mars 2021. Prévisions de croissance, remboursement de la dette... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Neila Latrous.

"La croissance sera au moins égale à 5% en 2021"

"Dans nos prévisions, la croissance sera au moins égale à 5% en 2021, elle sera une des plus fortes d'Europe, nettement supérieure à la moyenne européenne", déclare François Villeroy de Galhau. Ce sera "le plus fort rebond de l'économie française depuis près de 50 ans, depuis 1973."

"L'année dernière, une récession sans précédent et cette année, un rebond historique", s'est réjouit le gouverneur général de la Banque de France. Il assure que "la récession est derrière nous". François Villeroy de Galhau prévoit "une deuxième étape qui va durer un an", une sorte de "faux-plat" "il y aura moins d'accidents et on va continuer à remonter en pente douce. Mais c'est quand même une étape exigeante pour passer de -5% à 0", explique-t-il.

"L'annulation de la dette ce n'est pas une solution"

Le soutien de l'État à l'économie durant cette crise sanitaire a augmenté considérablement la dette de la France. Des voix proposent l'annulation de cette dette pour repartir sur des bases plus saines. "Une dette, elle doit être remboursée tôt ou tard, c'est une question de confiance", prévient François Villeroy de Galhau. "L'annulation de la dette ce n'est pas une solution", estime-t-il.

Le gouverneur de la Banque de France rappelle d'abord que l'annulation de la dette de 600 milliards "n'est pas compatible avec les règles du jeu de l'euro". La réécriture des traités européens est, selon lui, "une hypothèse théorique puisque nous avons engagé notre parole et il faut avoir l'honnêteté de dire que proposer l'annulation de la dette, cela revient à quitter l'euro parce que nos partenaires ne seront pas d'accord", explique-t-il.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo", mardi 9 mars 2020 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.