Présidentielle 2022, crise sanitaire... Le "8h30 franceinfo" de Gabriel Attal
Le porte-parole du gouvernement était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 28 juin 2021.
Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement, était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 28 juin 2021. Présidentielle 2022, crise sanitaire... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
>> DIRECT. Les résultats et les réactions au lendemain du second tour des élections régionales
Présidentielle : "le match à trois, c'est surtout 'Bertrand, Pécresse, Wauquiez'"
Après sa réélection dimanche à la tête de la région Hauts-de-France, avec 52,37% des suffrages, Xavier Bertrand a déclaré que "tout le monde a compris que la présidentielle est désormais un match à trois", entre lui, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Mais Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez, eux aussi réélus à la tête de leurs régions respectives ont également des ambitions présidentielles. "Le match à trois, c'est surtout 'Bertrand, Pécresse, Wauquiez'", ironise Gabriel Attal.
Le porte-parole du gouvernement a "trouvé qu'il y avait beaucoup de triomphalisme" dans les déclarations des vainqueurs après le second tour des élections régionales, alors que le taux d'abstention a été quasi identique à celui enregistré au premier tour, avec autour de 66% d'électeurs qui ont boudé les urnes. "Je ne crois pas que qui que ce soit puisse sabrer le champagne après cette élection", assure Gabriel Attal.
Covid-19 : "Il y a une préoccupation avec ce variant Delta"
Alors qu'un nouveau foyer de contamination au variant Delta du coronavirus a été repéré à Ballaison en Haute-Savoie, "il y a une préoccupation avec ce variant delta, énormément plus contagieux que le variant historique", affirme Gabriel Attal. Le calendrier de déconfinement pourrait même être ralenti en cas de progression de ce variant.
Covid-19 : "Si on observe une reprise de l'épidémie importante dans un département, ça peut nous amener à retarder un certain nombre d'allégement de jauges qui n'ont pas encore eu lieu", indique le porte-parole du gouvernement
— franceinfo (@franceinfo) June 28, 2021
Suivez le direct ⤵https://t.co/cEwi3c61QM pic.twitter.com/5MrLP17WyS
Le porte-parole du gouvernement incite les Français à continuer à se faire vacciner : "Il ne faut pas attendre, et on a donné beaucoup de souplesse cet été pour la deuxième dose", assure Gabriel Attal. "Le variant delta n’a peur que d’une chose, c’est le vaccin", conclut-il.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 28 juin 2021 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.