8h30 franceinfo, France info

Pour Thierry Solère, "tous les gens raisonnables" se retrouvent autour des positions Emmanuel Macron

Le député LREM des Hauts-de-Seine a défendu ce jeudi un rapprochement de la droite et du centre autour des propositions d'Emmanuel Macron.

Thierry Solère, député La République en Marche des Hauts-de-Seine, était l\'invité de franceinfo le jeudi 7 mars 2019
Thierry Solère, député La République en Marche des Hauts-de-Seine, était l'invité de franceinfo le jeudi 7 mars 2019 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

La victoire d'Emmanuel Macron et l'ascension de La République en Marche a lancé une large recomposition de l'échiquier politique en France. Invité de franceinfo ce jeudi 7 mars, le député LREM des Hauts-de-Seine Thierry Solère plaide pour un rapprochement accru de la droite et du centre. 

"À l'occasion de ces élections européennes, tous les gens raisonnables -qu'ils soient plutôt culturellement de gauche, plutôt culturellement de droite, qu'ils aient une fibre écologiste- se retouvent dans les positions du président de la République. Les gens déraisonnables, eux, ont une multitude de choix", explique le député, anciennement Les Républicains.

Ceux qui restent aux Républicains s'alignent derrière Laurent Wauquiez, qui essaie de courir derrière le Front national toute la journée. Cela ne me paraît pas être l'attente des électeurs de la droite et du centre.

Thierry Solère

sur franceinfo

"Voir des gens qui n'ont pas la même histoire politique être en capacité de travailler ensemble autour de grandes réformes portées en ce moment par le chef de l'Etat, ça me paraît être positif pour le pays", résume Thierry Solère.

La fin des hausses d'impôts ?

Pour Thierry Solère, la crise des "gilets jaunes" a fait remonter le "ras-le-bol en France de trop d'impôts et trop de taxes". Le député La République en Marche des Hauts-de-Seine défend donc une proposition : "je souhaiterais qu'on prenne un engagement : pendant ce quinquennat, aucune hausse de taxe, aucune hausse d'impôt pour aucun Français"

Ce n'est pas un virage social que de vouloir lutter contre la pauvreté en France et le chômage de masse ?

Thierry Solère

sur franceinfo

RADIO FRANCE

L'arrêt des hausses d'impôts ne concernerait que les particuliers, et pas les sociétés. "Avec l'évolution de l'économie, il faut faire payer bien sûr les entreprises", explique le député. "Et pas uniquement le commerçants de quartier, mais que les grandes entreprises comme Amazon et les autres paient leur juste part d'impôt dans notre pays."

Le président de la République, le Premier ministre et toute la majorité attendent autant que les Français que cette crise des "gilets jaunes" ait été utile et qu'on en tire des conséquences.

Thierry Solère

sur franceinfo

Pas assez de moyens pour la Justice

Alors que les gardiens de prison dénoncent depuis plusieurs années leurs conditions de travail et que deux surveillants ont été agressés mardi à la prison de Condé-sur-Sarthe, "on ne consacre pas à notre justice suffisamment de moyens", estime Thierry Solère.

Le député LREM rappelle que "c'est en 2009 que les fouilles systématiques ont été arrêtées". "Pourquoi ? Parce qu'il y avait la RGPP [la révision générale des politiques publiques], qu'on ne remplaçait pas les fonctionnaires et qu'il n'y avait pas assez de moyens", développe l'élu.

Tout le monde voudrait qu'on répare en 8 jours ce qui n'a pas été fait pendant 30 ans mais croyez-moi, ce gouvernement s'attaque à cela.

Thierry Solère

sur franceinfo

"Serein" malgré des soupçons de fraude fiscale

Une information judiciaire a été ouverte le 4 février 2019 à l'encontre de Thierry Solère à la suite d'une enquête préliminaire pour fraude fiscale ouverte en 2016. Son immunité parlementaire a été levée. Mais le député, qui n'est pas mis en examen, se dit "parfaitement serein"

"Je ne continuerais pas ma vie politique si je considérais que j'avais commis là quelle qu'infraction que ce soit", indique-t-il. 

Pour revoir l'interview en intégralité : 

Thierry Solère, député La République en Marche des Hauts-de-Seine, était l\'invité de franceinfo le jeudi 7 mars 2019
Thierry Solère, député La République en Marche des Hauts-de-Seine, était l'invité de franceinfo le jeudi 7 mars 2019 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)