: Vidéo "Aucune hausse de taxe, aucune hausse d'impôt pour aucun Français", propose Thierry Solère
Le député LREM des Hauts-de-Seine a estimé jeudi qu'il fallait entendre "le ras-le-bol" fiscal relayé par les "gilets jaunes".
"Si on peut bien comprendre quelque chose de cette crise des 'gilets jaunes', de comment elle est née, de comment elle a maturé, c'est le ras-le-bol en France de trop d'impôts et de trop de taxes", a déclaré Thierry Solère, jeudi 7 mars sur franceinfo, avant de lancer une suggestion pour répondre à ce ressenti.
Une pause fiscale sauf pour de grandes entreprises
"Au lendemain du grand débat, je fais une proposition. Que les députés En Marche prennent un engagement : pendant ce quinquennat, aucune hausse de taxe, aucune hausse d'impôt pour aucun Français", a détaillé le député La République en marche (LREM) des Hauts-de-Seine. Il n'est donc pas favorable à "l'alourdissement des droits de succession [comme le proposait le patron de LREM Stanislas Guérini]". "Qu'est-ce qu'il y a de plus social que d'essayer de faire qu'il y ait moins de gens sous le seuil de pauvreté et moins de chômeurs en France?", a-t-il poursuivi. Un arrêt de la hausse d'impôts qui ne concernerait que "les Français". il faut que "les grandes entreprises comme Amazon et les autres, qui apportent des services aux Français, payent leur juste part d'impôt dans le pays".
"Ma conviction, c'est qu'un engagement fort doit être pris. Depuis 30 ans dans ce pays il n'y a pas un quinquennat ni un septennat qui se soit terminé avec moins de chômeurs, moins de Français sous le seuil de pauvreté, et avec des impôts qui ont baissé, a ajouté le député LREM. Notre objectif, c'est celui-là. Cette crise des 'gilets jaunes', au moins qu'elle nous amène une règle d'or dans la vie politique : c'est qu'on ne touche plus, à la hausse, aux impôts et aux taxes des Français."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.