Cellule anti-harcèlement, réforme des retraites, mobilisation en Russie... Le "8h30 franceinfo" de Yaël Braun-Pivet

écouter (26min)

La présidente de l'Assemblée nationale et députée Renaissance des Yvelines était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 22 septembre 2022.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale et député Renaissance des Yvelines, sur franceinfo jeudi 22 septembre 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale et députée Renaissance des Yvelines, était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 22 septembre 2022. Cellule anti-harcèlement, réforme des retraites, mobilisation en Russie... Elle répond aux questions de Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle.

Cellule anti-harcèlement à l'Assemblée : "24 cas signalés" en 2021

"En 2021, 24 cas ont été signalés à la cellule d'écoute anti-harcèlement de l'Assemblée nationale", annonce Yaël Braun-Pivet. Il faut ajouter "huit cas au premier trimestre 2022". La députée des Yvelines précise que "ce ne sont pas que des cas de harcèlement sexuel, il y a aussi du harcèlement moral, de la pression".

"Il peut y avoir des signalements à la justice", poursuit-elle. Elle encourage d’ailleurs "les personnes qui en sont victimes à le dénoncer systématiquement. La victime sera prise en charge et si les faits relèvent d'une infraction, là il y a un signalement au titre de l'article 40 [du Code de la procédure pénale] aux autorités judiciaires".

Retraites : Braun-Pivet "pas favorable" à une réforme par amendement

Yaël Braun-Pivet ne souhaite pas que la réforme des retraites en France se fasse par un amendement du gouvernement inscrit dans le futur projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS). "Je n'ai jamais été favorable aux amendements qui portent en eux-mêmes une réforme d'importance parce qu'ils n'ont pas été expertisés par le Conseil d'Etat, n'ont pas fait l'objet d'une étude d'impact, n'ont pas été travaillés par les parlementaires en amont", a-t-elle insisté.

Mobilisation en Russie : Braun-Pivet ira à Kiev pour apporter "un soutien indéfectible à l'Ukraine

"Je me rendrai lundi à Varsovie puis à Kiev", confirme Yaël Braun-Pivet. Elle va conduire "une importante délégation de l'Assemblée nationale" sur place, après les annonces faites par Vladimir Poutine mercredi d'organiser des référendums d'annexion en Ukraine et de mobiliser partiellement des réservistes russes.

Yaël Braun-Pivet effectue son déplacement avec sa "vice-présidente et des présidents de commissions permanentes". Selon elle, "il est important que l'Europe continue à manifester son soutien indéfectible à l'Ukraine. C'est ce qu'a fait le président de la République à la tribune de l'ONU. C'est ce que nous faisons constamment".

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 22 septembre 2022 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.