Cet article date de plus de deux ans.

Réforme des retraites : la présidente de l'Assemblée "pas favorable" à un amendement inscrit dans le futur projet de loi de finances de la Sécurité sociale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Alors que le gouvernement étudie cette option pour faire voter plus rapidement la réforme des retraites, Yaël Braun-Pivet s'y est opposée ce matin sur franceinfo, estimant qu'il faut "prendre le temps de la concertation".

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, ne souhaite pas que la réforme des retraites se fasse par un amendement du gouvernement inscrit dans le futur projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS), a-t-elle déclaré jeudi 22 septembre sur franceinfo. "Je n'ai jamais été favorable aux amendements qui portent en eux-mêmes une réforme d'importance parce qu'ils n'ont pas été expertisés par le Conseil d'Etat, n'ont pas fait l'objet d'une étude d'impact, n'ont pas été travaillés par les parlementaires en amont", a-t-elle insisté.

"Il faut à la fois reculer l’âge de la retraite ou augmenter le nombre de trimestres et travailler sur les carrières longues et la pénibilité. Donc il faut faire une réforme globale", ajoute-t-elle. Elle rappelle la nécessité de discuter, de "prendre le temps de la concertation avec les groupes politiques et les partenaires sociaux" pour un "travail approfondi""Cela doit être une mesure globale, équitable à nos concitoyens donc ne doit pas comporter qu'une mesure d'âge", poursuit encore la présidente de l'Assemblée.

De manière générale, les réformes doivent "prendre le temps de la concertation", a estimé Yaël Braun-Pivet. "C'est la nouvelle méthode à laquelle j'ai appelé le gouvernement et à laquelle la Première ministre au mois de juillet a répondu favorablement."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.