Meetings de Jean-Luc Mélenchon et d'Éric Zemmour, réforme fiscale... Le "8h30 franceinfo" d'Adrien Quatennens

écouter (26min)

Le député LFI du Nord était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 1er décembre 2021.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Adrien Quatennens, député LFI du Nord était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 1er décembre 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Adrien Quatennens, député du Nord, coordinateur de La France insoumise, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 1er décembre 2021. Meetings de Jean-Luc Mélenchon et d'Éric Zemmour, réforme fiscale... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia. 

Meetings de Zemmour et Mélenchon : "Deux visions de la France vont s'opposer"

"Dimanche [5 décembre], à Paris, il y aura deux visions de la France qui vont une nouvelle fois s'opposer", déclare le député Adrien Quatennens. Jean-Luc Mélenchon tiendra en effet un meeting à l'espace Grande Arche, dans le quartier d'affaires de la Défense, dimanche après-midi. Au même moment, Éric Zemmour tiendra son premier meeting en tant que candidat déclaré à la présidentielle, au Zénith.

"D'un côté", il y a "une France fantasmée, qui d'ailleurs en fait n'a jamais existé, [celle] de monsieur Zemmour, qui divise et fait diversion sur les grands sujets" et "de l'autre, avec Jean-Luc Mélenchon, nous disons les vrais problèmes", assure Adrien Quatennens. Pour lui, "aujourd'hui, la pente des événements c'est nécessairement 'faire France de tout bois' pour relever les grands défis communs" comme "le changement climatique" et "l'éradication de la pauvreté". "Voilà ce que nous avons à faire, je crois que c'est plus enthousiasmant que le clip de campagne sur la 7e de Beethoven", lancé le coordinateur de La France insoumise, au lendemain de la déclaration de campagne d'Éric Zemmour dans une vidéo diffusée sur la plateforme Youtube.

Ceux gagnent "moins de 4 000 euros par mois" paieront "moins d'impôts"

"Si vous gagnez moins de 4 000 euros par mois et par personne, avec Jean-Luc Mélenchon [au pouvoir], vous paierez moins d'impôts", promet Adrien Quatennens. "Aujourd'hui, en proportion de leurs revenus, pas en valeur, les très riches payent moins d'impôts que la classe moyenne, qui porte l'essentiel de l'effort fiscal sur son dos", ajoute le député du Nord, pour appuyer son propos. "Ce que nous souhaitons faire, c'est passer d'un système qui est aujourd'hui à cinq tranches d'impôt, qui concentre tout l'effort sur la classe moyenne, à quatorze tranches, c’est-à-dire de beaucoup mieux lisser, répartir l'effort entre tous", précise-t-il.

Si Jean-Luc Mélenchon est élu président, il y aura "un moment donné où sur une tranche supérieure, on prendra tout", poursuit Adrien Quatennens, fixant ce seuil à "400 000 euros" de revenus par an. "Il y a une limite à l'accumulation", estime-t-il.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 1er décembre 2021 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.