Licences de pêche post-Brexit : Thierry Breton appelle les Britanniques à "revenir à la raison"
Le commissaire européen au marché intérieur était l'invité du "8h30 franceinfo" vendredi 29 octobre.
"Il est temps que les autorités britanniques reviennent à la raison", a estimé vendredi 29 octobre sur franceinfo Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur concernant les tensions franco-britanniques autour de la crise des licences de pêche post-Brexit. "Le Brexit est derrière nous et il est temps de réécrire une histoire ensemble", a-t-il poursuivi. Alors que le Royaume-Uni annonce avoir convoqué l'ambassadrice de France à Londres, Thierry Breton a apporté son soutien à la France. "Le soutien [de la Commission européenne] est là, il est là depuis le début", a-t-il indiqué.
"Les torts ne sont pas vraiment partagés", a-t-il dit, avant d'insister "sur ce dossier, depuis le début, la bonne foi n'est pas du côté britannique". Selon lui, il manque encore "la moitié des licences à accorder" aux pêcheurs français. Mercredi, la France a annoncé mettre en place des mesures de rétorsion contre les îles anglo-normandes et le Royaume-Uni dès le 2 novembre si les pêcheurs français n'obtiennent pas d'ici là plus de licences pour pêcher dans leurs eaux.
La Cop26 pour apaiser les tensions
Mais le commissaire européen au marché intérieur s'est dit confiant après les récents appels à la discussion et à la désescalade des deux côtés. "J'ai l'impression que les Britanniques veulent revenir à la table des négociations", a-t-il assuré. Selon lui, "le regard du monde" qui sera porté sur la COP26 sur le climat - qui doit se tenir à Glasgow en Ecosse dès dimanche - est une "bonne occasion" pour Boris Johnson, le Premier ministre britannique, de "revenir à la raison et de faire en sorte qu'on règle ce problème comme il doit être réglé".
Concernant les tensions autour de la question migratoire, Thierry Breton a appelé Londres à "tenir ses engagements". "Les Britanniques doivent verser 62,7 millions d'euros à la France, cet argent n'est toujours pas là", a-t-il déploré alors que Londres reproche à la France de ne pas empêcher les traversées de migrants vers le Royaume-Uni. "Il y a eu des tergiversations politiques du côté britannique, il est temps maintenant de revenir aux accords et, si les accords sont respectés, tout rentrera dans l'ordre", a estimé le commissaire européen.
Thierry Breton, s'est dit "convaincu" que le gouvernement britannique ne mettra pas à exécution ses menaces de repousser les embarcations vers les eaux françaises. "Nous ne sommes pas inquiets, on est habitués à ces gesticulations mais le peuple britannique est un grand peuple, il va finir par retrouver la raison", a conclu Thierry Breton.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 29 octobre 2021 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.