L'avenir de la Cour de justice de la République, la COP28, l'encadrement des locations touristiques... Le "8h30 franceinfo" de Julien Bayou

Le député EELV de Paris était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 30 novembre.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié
Temps de lecture : 26 min
Le député EELV de Paris Julien Bayou, sur franceinfo le 30 novembre 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Le député Europe Ecologie Les Verts de Paris Julien Bayou était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 30 novembre. Relaxe d'Éric Dupond-Moretti, ouverture de la COP28 à Dubaï, encadrement des locations meublées touristiques... Il répondait à Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.

La "conviction" qu'il faut "supprimer" la Cour de justice de la République

Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, a été relaxé mercredi par la Cour de justice de la République, au terme de son procès pour "prise illégale d'intérêts". Julien Bayou, juge suppléant à la CJR, exprime sa "conviction" qu'il faut "supprimer" cette instance. Le député écologiste estime qu'il y a un "besoin dans ce pays d'égalité des Français devant la loi et cela passe par la suppression" de la CJR.

COP28 : "On a absolument besoin de ce cadre de discussions multilatérales"

Près de 200 pays sont réunis pour la COP28 qui s'est ouverte jeudi 30 novembre à Dubaï. Une conférence dans un pays pétrolier, "ça peut sembler désespérant", estime Julien Bayou, "et pourtant, on a absolument besoin de ce cadre de discussions multilatérales"

Mais la France elle-même "a sacrément tendance à éviter de parler des sujets qui fâchent : le gaz et le pétrole", déplore le député écologiste. Il s'en prend à TotalÉnergies qui "fait partie des entreprises qui vont détruire la planète" avec le soutien du gouvernement.

Locations meublées touristiques : "une fiscalité pousse-au-crime"

Une proposition de loi transpartisane, adoptée en commission à l'Assemblée nationale, mercredi 29 novembre, veut rééquilibrer la fiscalité des locations meublées touristiques pour qu'elle ne se fasse pas au détriment des locations à l'année. Un constat partagé par Julien Bayou, qui "ressent très fortement la disparition de logements pérennes".

"Aujourd’hui, ce qui est encadré, c’est le nombre de jours [de location] de votre résidence principale, mais pas le reste. C’est incompréhensible. Il faut avantager la location longue durée."

Julien Bayou

à franceinfo

Le député écologiste dénonce une "fiscalité pousse-au-crime" pour les locations touristiques, "qui ne se justifie pas"

JO d'hiver 2030 : "il faut changer la manière" d'accueillir ces évènements

La seule candidature qui reste en lice pour l'organisation de Jeux d'hiver en 2030 est celle des Alpes françaises. Cette candidature, qui regroupe plusieurs lieux, est "une manière déjà de mesurer que ces grands événements, qui nécessitent énormément d'énergie et peut-être même des infrastructures ponctuelles, deviennent problématiques", estime Julien Bayou. Pour le député, c'est un signal "qu'il faut pouvoir changer de pied et changer la manière" d'accueillir ces évènements.

Julien Bayou suggère que "si les Alpes françaises sont désignées", les lieux d'accueil des épreuves soient encore étendus : "peut-être peut-on partager certaines infrastructures avec la Suisse", propose le député écologiste. 

--------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 30 novembre 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.