Impôts, pouvoir d'achat et démission de Boris Johnson... Le 8h30 franceinfo de Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie et des Finances était l'invité du "8h30 franceinfo", le vendredi 8 juillet.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances était l'invité du 8h30 franceinfo, vendredi 8 juillet. Il répondait aux questions de Marie Bernardeau et Jean-Jérôme Bertolus.
Des baisses d'impôts et pas d'augmentation de la dette
Au lendemain de la présentation du texte de projet de loi pouvoir d'achat, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, était vendredi 8 juillet 2022 sur franceinfo. Face à Marie Bernardeau et Jean-Jérôme Bertolus, il "garantit" aux Français que "non seulement, il n'y aura pas d'augmentation d'impôts, mais que nous continuerons de baisser les impôts."
Jeudi 7 juillet, le gouvernement a présenté jeudi une série de nouvelles mesures en faveur du pouvoir d'achat, dont il évalue le coût à environ 20 milliards d'euros, pour soutenir les ménages frappés par l'inflation.
La marche de Mélenchon ne sert à rien
Le Rassemblement national (RN), mais aussi le Parti communiste français (PCF) proposent eux de taxer les bénéfices des entreprises qui tirent parti de l'inflation. C'est aussi le cas de La France insoumise (LFI). Son chef de file, Jean-Luc Mélenchon, appelle par ailleurs à une "marche contre la vie chère" en septembre, initiative raillée le ministre de l'Économie et des Finances.
"Je ne suis pas sûr qu'une marche contre la vie chère apporte beaucoup de réponses à nos compatriotes sur leur alimentation, leur carburant, leur loyer", a-t-il cinglé. "Je pense que ce que nous faisons est un tout petit peu plus efficace que les marches et déclarations péremptoires de M. Mélenchon", a-t-il jugé, au lendemain de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur le pouvoir d'achat.
Boris Johnson "ne me manquera pas"
La démission de Boris Johnson, le Premier ministre britannique, "prouve que le Brexit mêlé au populisme ne fait pas un bon cocktail pour une nation", a réagi ce vendredi sur franceinfo Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. "On verra ce que Boris Johnson laisse derrière lui et je ne suis pas sûr que ce soit très brillant. Personnellement, il ne me manquera pas", a-t-il ajouté.
Retrouvez l'intégralité de l'interview
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.