Immigration : Sacha Houlié affirme qu'Emmanuel Macron lui a donné "la garantie" que les titres de séjour "métiers en tension" figureront dans la loi
"La réponse est oui". Invité de franceinfo dimanche 24 septembre, le président de la Commission des lois de l'Assemblée nationale, Sacha Houlié, affirme qu'il a obtenu "la garantie de la part des deux têtes de l'exécutif", Emmanuel Macron et Élisabeth Borne, que la création de titres de séjour "métiers en tension" figurera bien dans la loi immigration.
Avec une trentaine de députés, de la gauche à la majorité, le député Renaissance a défendu la mesure dans une tribune dans Libération, le 12 septembre dernier. Les Républicains, en revanche, sont farouchement opposés à la création de tels titres de séjour, au point que ses députés brandissent la menace d'une motion de censure. Les sénateurs seront les premiers à se pencher sur ce projet de loi. Son examen au Sénat débutera le 6 novembre prochain.
"Ce texte aura trois vocations : expulser systématiquement les délinquants, régulariser les travailleurs dans les métiers en tension et simplifier tout ce qui existe aujourd'hui dans les préfectures, pour qu'on arrête le système kafkaïen qui existe et les procédures judiciaires", rappelle l'élu de la Vienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.