Cet article date de plus de trois ans.

Fin progressive des aides, stabilité réglementaire... Le "8h30 franceinfo" de Geoffroy Roux de Bézieux

Le président du Medef était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 19 mai 2021.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 19 mai 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 19 mai 2021. Fin progressive des aides, stabilité réglementaire... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia. 

Le Medef ne croit pas au "mur des faillites"

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé la réduction progressive des aides aux entreprises touchées par la crise du Covid d'ici la rentrée. Pour autant, "il n'y aura pas de mur des faillites, en septembre ou en octobre", déclare Geoffroy Roux de Bézieux. Le président du Medef n'est "pas trop inquiet, il va y avoir une forte demande des consommateurs dans pratiquement tous les secteurs."

S'appuyant sur un questionnaire envoyé tous les trimestres aux adhérents du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux affirme avoir "toujours le même pourcentage de gens qui disent ‘je vais avoir du mal à rembourser mon prêt garanti par l'État’. C’est à peu près 5% des entreprises. C’est constant depuis octobre dernier", détaille-t-il. Il "faudra trouver des solutions" pour ces entreprises dit-il, avant de critiquer les "prophètes de malheur qui font des prévisions apocalyptiques pour briller dans les médias".

"Pas de nouvelles lois, pas de nouvelles réglementations"

Pour la reprise économique, "la meilleure chose à faire, c'est de ne toucher à rien, la stabilité globale, réglementaire, fiscale pendant un an, ça serait formidable", affirme Geoffroy Roux de Bézieux. Pour le président du Medef, ne rien toucher à la réglementation, "c'est la meilleure mesure que le gouvernement peut prendre".

Pour embaucher et investir, les entreprises françaises doivent avoir "confiance dans l'économie". D'après Geoffroy Roux de Bézieux, "cette confiance est liée à la situation sanitaire, évidemment, à la conjoncture internationale, et puis aux signaux que nous enverra le gouvernement : hausse d'impôts ou pas hausse d'impôts, mesures sur les entreprises favorables ou pas favorables".

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 19 mai 2021 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.