Fidèles face au terrorisme, messes pendant le confinement... Le "8h30 franceinfo" de Michel Aupetit
L'archevêque de Paris était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 2 novembre 2020.
Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris, était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 2 novembre 2020. Fidèles face au terrorisme, messes pendant le confinement... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
"Tout le monde est en danger"
La protection des lieux de culte est désormais renforcée après l'attentat à la basilique Notre-Dame de Nice, qui a fait trois morts, jeudi 29 octobre. "On est jamais suffisament en sécurité, personne n'est en sécurité", réagit Michel Aupetit. "On voit bien aujourd'hui que tout le monde est en danger. Un professeur se fait égorger dans la rue, des dames qui viennent prier dans une église, qui sont absolument inoffesives, se font tuer", déplore-t-il.
"Tout le monde est en danger", dit Michel Aupetit, archevêque de Paris après les attaques à Conflans-Sainte-Honorine et Nice. "Mais le fait d'avoir peur n'empêchera pas le danger, si on joue le jeu de la terreur, ils ont gagné" pic.twitter.com/A6gFtvEKBV
— franceinfo (@franceinfo) November 2, 2020
L'archevêque de Paris lance toutefois un appel à ses fidèles, "N'ayez pas peur, le fait d'avoir peur n'enlèvera pas le danger. Ceux qui font ça veulent nous terroriser, et si l'on joue le jeu de la terreur, ils ont gagné."
"Négocier" avec le gouvernement pour les messes de Noël
Michel Aupetit a plaidé auprès du Premier ministre pour obtenir la réouverture des églises fermées en raison du confinement. "Je lui ai dit quelle importance avait pour nous la messe. On pourrait trouver des solutions qui correspondent à la garantie des personnes. D'ailleurs, il n'y a pas eu de cluster dans les messes", assure-t-il.
Si le gouvernement décide de prolonger l'interdiction des messes en présence des fidèles à Noël, "on ira négocier avec eux", assure l'archevêque de Paris.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 2 novembre 2020 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.