Conflit entre Israël et le Hamas, dissensions au sein de la Nupes... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

Le secrétaire national du PCF et député du Nord était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 13 octobre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 26 min
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord, sur franceinfo, vendredi 13 octobre 2023. (RADIOFRANCE / FRANCEINFO)

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 13 octobre 2023. Conflit entre Israël et le Hamas, dissensions au sein de la Nupes... Il répondait aux questions de Jean-Rémi Baudot et Agathe Lambret.

Conflit Israël-Hamas : Roussel "inquiet" d'un "risque d'embrasement"

"Je suis inquiet. Nous sommes tous inquiets", a déclaré Fabien Roussel. "Les inquiétudes que tout le monde porte sont celles liées à l'embrasement maintenant généralisé après cette horrible attaque du 7 octobre dernier, qui restera comme une journée noire pour l'humanité. Il y aura un avant et un après", a-t-il poursuivi. "Tout le monde a peur de l'embrasement qui pourrait aujourd'hui se développer. Il y a la riposte en ce moment même du gouvernement israélien, mais il y a l'offensive qui aura lieu dans les heures, dans les jours qui viennent", a-t-il expliqué. Tsahal a exigé l'évacuation du nord de Gaza dans les 24 heures. L'ONU craint un "désastre humanitaire".

Nupes : les dirigeants de LFI doivent "clarifier leur position" sur le Hamas

"Tant qu'il ne clarifie pas sa position, je ne vois pas comment" Jean-Luc Mélenchon "peut continuer à être un interlocuteur crédible", a affirmé Fabien Roussel, après les propos polémiques du leader de La France insoumise sur le Hamas. Pour le patron des communistes, les dirigeants de LFI doivent "clarifier leur position". "Il ne peut pas y avoir de doutes, de flou, de manquement grave quand il y a une actualité comme celle qui vient de se produire", a-t-il jugé. "Qualifier seulement de crime de guerre ce qu'a fait le Hamas, c'est confondre le peuple palestinien avec le Hamas. Comme si le Hamas, c'était l'armée de libération de la Palestine, d'un pays en guerre contre un autre", a déclaré le député. "Je ne confonds pas le Hamas avec le peuple palestinien. Et de la même manière je ne confonds pas le peuple israélien avec le gouvernement d'extrême droite dirigé par Benyamin Nétanyahou", a-t-il ajouté.

--------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 13 octobre 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.