Guerre entre Israël et le Hamas : Fabien Roussel "inquiet" d'un "risque d'embrasement"

Le secrétaire national du Parti Communiste français était l'invité du "8h30 franceinfo", ce vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, sur franceinfo, le 13 octobre 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Je suis inquiet. Nous sommes tous inquiets", a déclaré vendredi 13 octobre sur franceinfo Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français. "Les inquiétudes que tout le monde porte sont celles liées à l'embrasement maintenant généralisé après cette horrible attaque qu'il y a eu ce 7 octobre dernier, qui restera comme une journée noire pour l'humanité. Il y aura un avant et un après", a-t-il poursuivi.

"Tout le monde a peur de l'embrasement qui pourrait aujourd'hui se développer. Il y a la riposte en ce moment même du gouvernement israélien, mais il y a l'offensive qui aura lieu dans les heures, dans les jours qui viennent", a-t-il expliqué. Tsahal a exigé l'évacuation du nord de Gaza dans les 24h. L'Organisation des Nations Unies craint un "désastre humanitaire".

"La réponse ne peut pas être la loi du talion, la vengeance aveugle"

Fabien Roussel s'inquiète de la nature de l'offensive israélienne. "Est-ce qu'elle va être aussi de s'en prendre à tous les foyers terroristes qui se trouvent dans d'autres pays ? Je pense au Liban, à l'Iran, à la Syrie. Si tel était le cas, vous mesurez bien le risque d'embrasement important qu'il pourrait y avoir dans toute cette région du monde au Proche-Orient", a-t-il mis en garde.

Le secrétaire national du Parti communiste français "reconnaît le droit pour le gouvernement d'Israël d'aller pourchasser ceux qui ont commis ces actes terroristes, ignobles, barbares". Mais selon lui, "la réponse ne peut pas être la loi du talion, la vengeance aveugle", dit-il.

Des raids israéliens ont frappé Gaza où de nombreux bâtiments ont été détruits. "C'est une riposte qui frappe des civils. Une riposte qui frappe des bâtiments et des infrastructures civiles" souligne Fabien Roussel. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé le gouvernement israélien à respecter "le droit international humanitaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.