Baisse de la facture énergétique des plus modestes : le mouvement des "gilets jaunes" nous "invite à accélérer"
Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie, a estimé mardi sur franceinfo qu'il y avait "un vrai sujet de pauvreté dans notre pays".
"Ce mouvement [des "gilets jaunes"] nous invite tous à accélérer, c'est ce que nous avons fait en lançant un plan qui est vraiment orienté sur le pouvoir d'achat", a déclaré la directrice générale d'Engie, invitée de franceinfo mardi 22 janvier. Isabelle Kocher a notamment détaillé le dispositif mis en place pour aider les ménages modestes à s'équiper d'une chaudière neuve à moindre frais. Le groupe prendra en charge les démarches. Pour les personnes "éligibles", Engie fera "l'avance des aides", a-t-elle annoncé.
Un appel à la réflexion sur "la pauvreté"
La responsable d'Engie a indiqué que le mouvement des "gilets jaunes" n'était pas le seul facteur qui avait poussé l'entreprise à mettre en place ce dispositif. "Cela fait déjà plus d'un an que nous avons proposé des moyens pour éviter aux gens de faire un chèque au départ", pour remplacer leur chaudière vétuste, a-t-elle précisé, évoquant "un vrai sujet de pauvreté dans notre pays". "Par définition, je considère que les gens qui n'arrivent pas à boucler leur fin de mois alors qu'ils travaillent sont légitimes", a-t-elle ajouté, appelant "à réfléchir à cette question, tous et pas seulement les pouvoirs publics".
La directrice générale d'Engie s'est par ailleurs engagée à contenir les tarifs du gaz d'ici l'été. "Nous avons pris l'engagement qu'ils n'augmenteraient pas, peut-être qu'ils baisseront un petit peu, d'ici le mois de juin", a déclaré Isabelle Kocher.
Regardez l'intégralité de l'intervention d'Isabelle Kocher, le 22 janvier 2019 sur franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.