Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Chaudière à un euro : Engie fera "l'avance des aides" aux personnes "éligibles", annonce sa directrice générale

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

La directrice générale du groupe, Isabelle Kocher, a détaillé mardi les aides permettant d'accéder à du matériel neuf, pour gagner "20 à 30% par an" sur la facture de chauffage.

La directrice générale d’Engie, Isabelle Kocher, avait annoncé le 20 décembre sur France Inter un dispositif pour que les ménages les plus modestes puissent dès janvier 2019 changer leur "vieille chaudière", sans avoir à débourser un chèque de départ élevé. Elle a précisé ce dispositif mardi 22 janvier sur franceinfo en expliquant que pour les ménages les plus modestes, ceux qui seront concernés par les aides de l'Etat, la facture pourrait être quasi nulle.

"Il y a trois millions de chaudières vétustes, d'au moins 15 ans d'âge, en France. Si on considère qu'il y a quatre personnes par foyer, cela fait douze millions de personnes qui consomment beaucoup trop d'énergie par rapport à ce qu'elles pourraient et qui paient plus cher par rapport à ce qu'elles pourraient", estime la directrice générale d’Engie. Les mesures mises en place par Engie permettront aux plus modestes de changer de chaudière à moindres frais, et parfois seulement au coût d'"un euro symbolique", poursuit Isabelle Kocher. "Le dispositif permet aux gens de payer mois après mois, en calibrant le montant des mensualités, pour faire en sorte que les économies générées par le changement de chaudière financent à peu près le dispositif", a-t-elle indiqué. 

Une prise en charge totale du dossier

Engie va s'occuper de "toutes les démarches", en mettant en place une sorte de guichet unique. "La personne intéressée doit contacter Engie pour un changement de chaudière", a précisé Isabelle Kocher. Si le service de l'Etat nous confirme que la personne est éligible, nous ferons l'avance des fonds correspondants." Selon la responsable d'Engie, la mesure pourrait revenir à des mensualités de "zéro euro" pour les personnes très modestes, soit environ quatre millions de personnes. "Elles auront à payer symboliquement un euro au moment du changement de la chaudière, et plus rien. La chaudière leur appartient. Et dès le premier mois de fonctionnement, elle génère les 20 à 30 euros d'économies par mois", a-t-elle assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.