8h30 franceinfo, France info

Attaque à l'arme blanche à Paris, Covid, 5G, néonicotinoïdes... Le "8h30 franceinfo" de Cédric Villani

Cédric Villani, député Ecologie, Démocratie, Solidarité de l'Essonne et conseiller d'arrondissement à Paris, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 27 septembre 2020.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Cédric Villani, député EDS, sur franceinfo dimanche 27 septembre 2020.
Cédric Villani, député EDS, sur franceinfo dimanche 27 septembre 2020. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Le député Ecologie, Démocratie, Solidarité (EDS) de l'Essonne, et conseiller d'arrondissement à Paris, Cédric Villani, était l'invité du "8h30 franceinfo" dimanche 27 septembre 2020. Il répond aux questions de Matteu Maestracci et Jean-Jérôme Bertolus.

Attaque à Paris : "Vivre ensemble c'est un grand enjeu aujourd'hui"

L'ancien candidat à la mairie de Paris, Cédric Villani, a d'abord réagi après l'attaque à l'arme blanche survenue vendredi 25 septembre 2020 dans la rue Nicolas Appert, là où étaient situés les anciencs locaux de Charlie Hebdo. Alors qu'Emmanuel Macron prononcera vendredi 2 octobre un discours contre le "séparatisme", Cédric Villani estime que "le vivre ensemble est un grand enjeu aujourd'hui". Selon lui, "la liberté d'expression doit être compatible avec cette fraternité qui s'étend à toutes les communautés."

Il ne faut pas faire d'amalgame entre islam et islamisme, entre religion légitime et un dévoiement qui en est violent. Il faut rappeler les bons principes du vivre ensemble et ce qu'est la laïcité.

Cédric Villani

franceinfo

Colère contre les mesures sanitaires : "Appel au calme"

Interrogé également sur le renforcement des mesures sanitaires contre le coronavirus, en particulier à Marseille, Cédric Villani a lancé un "appel au calme", alors que restaurateurs et élus locaux appellent à la "résistance" contre ces mesures.

Il ne s'agit pas de rester terrer pendant des années, ce serait absolument insupportable. Il ne s'agit pas de plusieurs mois. Ce qui est incontestable c'est que les statistiques (des contaminations) augmentent.

Cédric Villani

franceinfo

Néonicotinoïdes : "Nous voterons résolument contre, c'est une régression environnementale considérable"

Le député de l'Essonne a également réagi au vote des députés. Ils ont donné mercredi 23 septembre un premier feu vert, mais sous conditions, au projet de loi permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes afin de sauver la filière betteraves, en dépit de la ferme opposition des pro-environnement. "Nous voterons résolument contre", a assuré sur franceinfo Cédric Villani.

Ce n'est pas un pesticide parmi d'autres, c'est une classe de pesticides, les plus violents, les plus dangereux, les plus terribles jamais inventés. C'est 7 000 fois plus dangereux que le DDT [un insecticide], plus toxique.

Cédric Villani

franceinfo

Déploiement de la 5G en France : "Ce n'est pas bienvenu de se hâter"

Le conseiller d'arrondissement de Paris a également été interrogé sur franceinfo sur le lancement aux enchères de la 5G. Cédric Villani et son groupe parlementaire EDS ne sont "ni dans la majorité, ni dans l'opposition, c'est au coup par coup en fonction des mesures", assure-t-il. "Sur la 5G, nous le disons très clairement, ce n'est pas bien venu de sa hâter. Il faut entendre la demande exprimée démocratiquement par la Convention citoyenne sur le climat. Il faut aussi traiter un sujet considérable de progrès pour l'avenir qui est la sobriété numérique, avant de traiter cette question de la 5G."

 Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 27 septembre 2020 :

Cédric Villani, député EDS, sur franceinfo dimanche 27 septembre 2020.
Cédric Villani, député EDS, sur franceinfo dimanche 27 septembre 2020. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)