Réintroduction temporaire des néonicotinoïdes : "Nous voterons résolument contre", assure Cédric Villani
Le député EDS dénonce "une régression environnementale considérable". "Le gouvernement ne se rend pas compte de l'injonction contradictoire qu'il donne", ajoute-t-il.
Les députés ont donné mercredi un premier feu vert, mais sous conditions, au projet de loi permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes afin de sauver la filiÚre betteraves, en dépit de la ferme opposition des pro-environnement. Le projet de loi sera en commission à l'Assemblée nationale dans la semaine.
"Nous voterons rĂ©solument contre", a assurĂ© dimanche 27 septembre sur franceinfo CĂ©dric Villani, dĂ©putĂ© EDS (Ăcologie dĂ©mocratie solidaritĂ©) de lâEssonne, vice-prĂ©sident de lâOffice scientifique de lâAssemblĂ©e nationale. Il considĂšre que "cette rĂ©autorisation est une rĂ©gression environnementale considĂ©rable".
Ce n'est pas un pesticide parmi d'autres c'est une classe de pesticides, les plus violents, les plus dangereux, les plus terribles, jamais inventĂ©s. C'est 7 000 fois plus dangereux que le DDT [un insecticide], plus toxique.Â
Cédric Villani, député EDSà franceinfo
Ce projet de loi est porté par Barbara Pompili et le président de la République. "Pour Emmanuel Macron, je rappellerai qu'en 2018 il se félicitait publiquement de ce que la France interdit définitivement les néonicotinoïdes. Le gouvernement se félicitait en 2018 que cette interdiction entre en application. C'était un grand combat de 2016. Le gouvernement ne se rend pas compte de l'injonction contradictoire qu'il donne", a déclaré Cédric Villani.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.