Salon de l'agriculture : l'annulation du grand débat est "une très bonne nouvelle pour l'agriculture", selon le vice-président de la FNSEA

"Nous n'avions pas besoin de cette provocation supplémentaire. Il fallait revenir à la raison", estime Luc Smessaert, vendredi sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, le 27 janvier 2024 à Beauvais (Oise). (CRUZ / MAXPPP)

"C'est une très bonne nouvelle pour l'agriculture, pour la France", a salué vendredi 23 février sur franceinfo le vice-président de la FNSEA, Luc Smessaert, après l'annulation par Emmanuel Macron du "grand débat" qu'il voulait avec les syndicats agricoles au Salon de l'agriculture samedi.

Le président a dû prendre cette décision après le désistement de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs qui dénonçaient l'invitation initiale du collectif écologiste des Soulèvements de la Terre à ce débat. "Nous n'avions pas besoin de cette provocation supplémentaire. Il fallait revenir à la raison. Si le président de la République retrouve du bon sens, ça peut aider à ramener de l'apaisement", a réagi Luc Smessaert. 

"Nous n'avions pas besoin d'un grand débat type 'gilets jaunes'. On a besoin d'un président de la République qui nous soutienne et qui vienne annoncer une loi d'orientation agricole."

Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA

sur franceinfo

"Du débat, depuis des mois, on n’arrête pas !, a-t-il ajouté. On doit discuter avec tout le monde, mais nous ne pouvons tout de même discuter avec des extrémistes, des gens qui sont aujourd'hui des détracteurs de notre agriculture française". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.