Cet article date de plus d'un an.

Projet de loi sur l'Inscription de l'IVG dans la Constitution : "Toutes les femmes attendaient cette annonce", réagit la ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes

Isabelle Rome espère que les parlementaires trouveront un accord sur cette "constitutionnalisation" de l'interruption volontaire de grossesse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Isabelle Rome, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, était l'invitée de franceinfo, le 15 février 2023. (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

Après l'annonce d'Emmanuel Macron d'un projet de loi pour inscrire "la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse" dans la Constitution, Isabelle Rome, la ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes a indiqué mercredi 8 mars 2023 sur franceinfo qu'elle "préfèrerait le terme de droit" plutôt que celui de la "liberté". Isabelle Rome se réjouit cependant "de l'annonce faite par le président de la République." Selon elle, "toutes les femmes attendaient cette annonce". 

>> Projet de loi sur l'inscription de l'IVG dans la Constitution

Aujourd'hui, si le projet de loi est annoncé dans les prochains mois, on ne sait pas encore quel terme entre "liberté" et "droit" à l'IVG sera retenu. Le Sénat et l'Assemblée nationale ne sont pas d'accord sur le choix. "Il ne faut pas se fixer sur ce terme", assure la ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes. "Le travail parlementaire va repartir et donc il faudra s'accorder. L'essentiel est que l'on trouve une majorité pour adopter ce projet de loi constitutionnelle."

Si la ministre précise qu'elle préfèrerait "peut-être le terme de droit", elle ne s'oppose pas à la possibilité de choisir "la liberté dans la mesure où il s'agit d'une liberté fondamentale, cela place cette liberté au plus haut de la hiérarchie du droit". La ministre espère que le Parlement trouvera "un accord et cette constitutionnalisation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.