Motions de censure : "Faire tomber le gouvernement ne me paraît pas la meilleure idée", selon le député LR Philippe Juvin
Les députés LR ont annoncé qu'ils ne voteraient aucune des deux motions de censure, déposées par la Nupes et le RN et qui seront débattues lundi à l'Assemblée nationale
"Faire tomber le gouvernement ne me paraît pas la meilleure idée actuellement", a affirmé vendredi 21 octobresur franceinfo Philippe Juvin, député Les Républicains des Hauts-de-Seine, alors que deux motions de censure, déposées par la Nupes et le RN, seront débattues lundi à l'Assemblée nationale. Les députés LR ont d'ores et déjà annoncé qu'ils n'en voteraient aucune. "Globalement, nous les Républicains, nous ne voulons pas ajouter le désordre au désordre", explique Philippe Juvin. Il pointe la "situation de la France" où "on manque de tout, même de Doliprane, on manque d'essence, on manque d'ordre".
Le député LR avoue pour autant être "ravi" des portes ouvertes par Elisabeth Borne sur le budget de la Sécurité sociale : "La Première ministre jeudi, quand elle a pris la parole à l'Assemblée en annonçant le 49.3 sur la loi de Sécurité sociale, a ouvert deux ou trois portes intéressantes. En particulier, elle a dit qu'elle allait retenir quelques amendements qui avaient été votés en commission, dont quelques-uns que j'avais défendus." Philippe Juvin se dit donc "très pragmatique".
"La situation ne va pas bien du tout. Mais si le gouvernement accepte quelques propositions que nous avons faites, j'en suis très ravi".
Philippe Juvin, député LRsur franceinfo
Le député LR dénonce tout de même un budget de l'Etat qui n'est "pas bon", mais réfute toute censure. "La question est de savoir si vous voulez créer une instabilité gouvernementale au moment où le pays ne va pas bien. Que le budget ne soit pas bon, il n'est pas bon, martèle Philippe Juvin. On finance tout avec de la dette. On ne se préoccupe pas du tout du lendemain. L'hôpital s'écroule. Les forces de l'ordre, on voit leurs difficultés. Donc cela ne va pas." Mais il demande : "Est-ce que vous croyez qu'il faut en plus là-dessus rajouter une couche, c'est-à-dire faire tomber le gouvernement ? À mon avis, non."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.