Les Républicains sont "tous unis autour d'un objectif commun, être utiles aux Français et à notre pays", affirme l'eurodéputé LR Brice Hortefeux

écouter (7min)

"Nous voulons constituer une formation politique, les Républicains, l'UDI, les centristes, qui soit libre et indépendante", explique l'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Brice Hortefeux (LR), député européen, ancien ministre de l'Intérieur, invité du 8H30 franceinfo, lundi 27 décembre 2021. (FRANCEINFO)

"Nous sommes tous unis autour d'un objectif commun, celui d'être utile aux Français et à notre pays. C'est cela qui nous lie", a expliqué mardi 26 avril sur franceinfo Brice Hortefeux, eurodéputé LR. Les Républicains ont adopté une motion pour une droite indépendante, populaire qui doit exister par elle-même.

"Nous sommes tous convaincus que pour parvenir à être utiles nous avons besoin d'une droite républicaine qui soit libre, indépendante et forte. Si nous ne sommes pas là, nous la droite républicaine, cela se résumerait à un face à face entre le marais macroniste qui se trouverait face aux extrêmes ou aux populistes. Si on laisse le macronisme face au populisme, je pense que c'est dangereux." Brice Hortefeux a estimé que le populisme veut faire "croire qu'il existe des solutions simples à des problèmes compliqués. C'est le cas du Rassemblement national et de La France insoumise. Or ce n'est pas vrai. Il n'existe pas de solutions simples à des problèmes compliqués."

Un groupe parlementaire "dans la construction"

Damien Abad, qui ne s'est pas exprimé devant la presse, est au centre de spéculations décuplées depuis la révélation d'une rencontre récente avec Thierry Solère, ex-LR devenu conseiller d'Emmanuel Macron. Plusieurs députés LR pourraient se tourner vers Emmanuel Macron. "Notre ambition c'est de créer un groupe parlementaire qui sera non pas dans l'obstruction mais dans la construction. C'est cela l'objectif." Si ce que propose Emmanuel Macron convient les Républicains, ils diront oui, assure Brice Hortefeux. "Nous voulons constituer une formation politique, les Républicains, l'UDI, les centristes, qui soit libre et indépendante. Nous ne sommes pas pour la formation unique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.