:l'éco, France info

VIDEO. Michel Sapin défend son bilan : "Il faut arrêter les enfantillages en disant que tout va mieux depuis l'élection d'Emmanuel Macron"

Invité de :l'éco, l'ancien ministre de l'Économie et des Finances de François Hollande vient parler de sa nouvelle vie et des bons résultats de l'économie.

François Hollande est en train d'écrire un livre

"Je vis, j'essaye de rattraper ce que je n'ai pas pu faire pendant 5 ans." Invité de :l'éco, l'ancien ministre Michel Sapin a commencé par parler de sa nouvelle vie. Et de celui qu'il accompagne aujourd'hui, l'ancien président de la République, François Hollande. "J'essaye aussi de me rendre utile à l'intérêt général en travaillant avec François Hollande. Il va bien. Il est en train d'écrire un livre sur son expérience et sur son action pour le mois d'avril."

Mais l'ancien colocataire d'Emmanuel Macron à Bercy est aussi venu défendre son bilan. "Politiquement, il n'est pas bon puisqu'il n'a pas permis au président de la République de se représenter. Cependant au niveau économique, que ce soit au point de vue du budget ou de la croissance, cette année nous prouve que nos actions ont été efficaces."

Ce gouvernement prend des mesures en faveur des plus riches

"1,9 % de croissance du PIB en 2017. Cela doit vous laisser rêveur non ? Surtout qu’à vous écouter c’est grâce à vous que l’économie française se relève. Alors Michel Sapin, pas trop dégoûté de voir le gouvernement en tirer les lauriers ?" Michel Sapin a répondu à la question qui fâche : "Il faut éviter les enfantillages, dire comme le ministre de l'Économie que tout va mieux depuis l'élection d'Emmanuel Macron. La France bénéficie actuellement du bon contexte européen, mais aussi des réformes que nous avions mis en place comme le CICE ou le pacte de responsabilité."

Mais l'ex-ministre fait néanmoins part d'un regret dans son action. "Nous avons trop augmenté les impôts. Nous avons par exemple fait l'erreur de supprimer la défiscalisation des heures supplémentaires. Les Français ne l'ont pas compris."

Enfin, concernant l'actuel gouvernement, Michel Sapin regrette des mesures axées sur les plus riches.

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine son interview avec la chanson préférée de son invité : le duo Adam & Ève, extrait de La Création de Joseph Haydn.

:l'éco c'est du lundi au jeudi, à 9h20, sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

Michel Sapin
Michel Sapin (FRANCEINFO)