"Pièces à conviction". Dopage : amateurs en danger
Une étude récente de l'Académie nationale de médecine montre que de 5% à 15% des sportifs amateurs seraient dopés, soit de 1 à 3 millions de personnes. Si les professionnels peuvent compter sur des médecins peu scrupuleux, les amateurs utilisent surtout internet pour se procurer des produits interdits et dangereux, qui peuvent endommager le cœur, les reins ou le foie. Certains individus proposent aussi des "cures" de stéroïdes anabolisants contre de l'argent liquide, un trafic qui génère près de 30 milliards de dollars (plus de 26 milliards d'euros) par an. L'Agence française de lutte contre le dopage est dépassée par l'ampleur du phénomène, et des sportifs amateurs dopés gagnent des compétitions sans être inquiétés... "Pièces à conviction" a remonté les filières de ce trafic, une enquête à voir le 13 juin 2017.
Une étude récente de l’Académie nationale de médecine inquiète les autorités sanitaires : de 5% à 15% des sportifs amateurs, soit de 900 000 à 2 700 000 personnes, auraient recours au dopage.
Culte de la performance, de l’apparence… Si les professionnels mettent leur vie en jeu avec l’aide de médecins, les amateurs trouvent sur internet comment se procurer des produits interdits, parfois dangereux : amphétamines, stéroïdes anabolisants… Au risque d'affecter leur cœur, leurs reins, leur foie, ou de devenir stérile en absorbant trop de testostérone. Qui sont ces sportifs qui mettent leur santé en danger ?
Des failles inquiétantes dans le contrôle du dopage
Et à qui profite ce marché estimé à près de 30 milliards de dollars (26,7 milliards d'euros) ? "Pièces à conviction" a enquêté sur ces "coachs" qui proposent des cures de stéroïdes anabolisants contre des enveloppes d’argent liquide. Après avoir commandé et analysé ces produits pour savoir ce qu’ils contiennent exactement, les filières de ce trafic ont été remontées jusqu’en Moldavie.
Des sportifs amateurs ont confié avoir gagné des compétitions grâce au dopage, sans être inquiétés par les contrôles de l’AFLD, l’Agence française de lutte contre le dopage : des failles inquiétantes pour lutter contre ce fléau sanitaire…
Une enquête de Sylvain Pak à voir le 13 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.