Pièces à conviction

"Pièces à conviction" est une émission mensuelle de France 3 diffusée le mercredi à 23h10.

C'est un magazine d'investigation préparé par Marie de la Chaume et présenté par Patricia Loison. Chaque mois, une grande enquête de 52 minutes est proposée et suivie d'un plateau avec des invités réunis pour prolonger la réflexion par le débat. Le magazine aborde tous les sujets, même ardus, pour un public désireux de comprendre le dessous des cartes.

Il est possible de commenter l'émission en direct en tweetant avec le hashtag #PacFTV.
Le magazine est disponible ici en direct vidéo ou en replay après sa diffusion pour voir et revoir les précédentes émissions à volonté.

Pièces à conviction, France 3

"Pièces à conviction". Psychiatrie : le grand naufrage

a revoir

Présenté parVirna Sacchi

Diffusé le 10/04/2019Durée : 01h35

This photo taken on August 24, 2018 shows Christian crosses installed by caregivers in front of the entrance of the Philippe-Pinel psychiatric hospital in Amiens, reading (L-R) \"Care quality, Security, Health\" to denounce a serious shortage of nurses and doctors. Employees of the hospital have been striking for the past two months. 

Dépression, bipolarité, schizophrénie, troubles obsessionnels... L’urgence psychiatrique semble devenue un enjeu national, avec chaque année 2 millions de Français soignés pour des troubles sévères. Le 10 avril 2019, "Pièces à conviction" propose une soirée spéciale en deux parties présentée par Virna Sacchi.

A 21 heures, une enquête derrière les murs des hôpitaux psychiatriques révèle l’état de délabrement, le manque de personnel ou la pratique de méthodes contestées comme l’isolement et la contention. Pour "Pièces à conviction", des familles et des malades ont le courage de parler pour dire leur désarroi et leur colère face à un corps médical qui n’arrive plus à soigner, faute de moyens.

A 22h35, un débat : comment sauver la psychiatrie ? Avec des témoignages de patients et de leurs proches, et des réflexions de médecins, de représentants de l'Etat et d'experts pour prolonger en débat le travail de l'enquête, dresser un état des lieux de la psychiatrie en France, et discuter sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la prise en charge rapide des personnes atteintes de troubles psychiatriques.

Les dernières émissions

123