Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Jacques Toubon : "Revenir sur le mariage pour tous, en droit, ne sera pas possible"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 12 min.
Avenue de l'Europe, le Mag. Jacques Toubon
Article rédigé par
France Télévisions

Gestation pour autrui, mariage homosexuel... Jacques Toubon, Défenseur des droits et ancien député européen UMP, était l'invité du magazine "Avenue de l'Europe" du 17 juin, consacré aux nouvelles formes que prend la vie de famille dans l'UE en 2015.  

Ils se marient de moins en moins, ont des enfants de plus en plus tard... Si  le mois de juin reste pour les Européens celui des mariages, en 2015, le visage de l'institution et aussi la vie de famille après le mariage ont bien changé !

Et en France, l'appartenance à l'UE modifie-t-elle la structure familiale ? Pour répondre à cette question, l'invité du magazine Avenue de l'Europe du 17 juin était Jacques Toubon. Le Défenseur des droits et ancien député européen s'est exprimé en particulier sur la GPA (gestation pour autrui). Où en est la France, retoquée par la Cour européenne des droits de l'homme à ce propos ? L'audience à la Cour de cassation a lieu le 19 juin. Autre thème abordé dans cette interview, le mariage homosexuel, que l'Irlande vient elle aussi d'autoriser : est-il envisageable en droit que la France revienne sur la loi Taubira ?

Jacques Toubon était interrogé par Véronique Auger et Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint du Parisien-Aujourd'hui en France, partenaire de l'émission. Retrouvez dans cette vidéo l'intégralité de son interview.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.