Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Avenue de l'Europe. Construire sur l'eau, la réponse des Pays-Bas au changement climatique

A quelques semaines de l'ouverture de Paris Climat, cet architecte néerlandais a un message pour François Hollande. Extrait du numéro d'octobre du magazine "Avenue de l'Europe", à voir le mercredi 21 : "Changement climatique, l'UE du vice à la vertu".

Les Pays-Bas entretiennent avec l'eau une relation complexe. Traumatisés par l'inondation meurtrière de 1953 qui a ravagé la Zélande, les Néerlandais ont accumulé digues et barrages. En 1959, le plan Delta était lancé, et avec lui, quarante années de travaux titanesques.

Tout au contraire, la nouvelle génération a décidé de s'adapter et de laisser passer l'eau. Toute l'architecture des villes est repensée, le lit des fleuves élargi. L'équipe du magazine "Avenue de l'Europe" a rencontré à  Amsterdam Koen Olthuis, cofondateur de l’agence Waterstudio. Un architecte qui construit sur l'eau. 

Un message de la Hollande à... Hollande pour la COP21

"Sur l'eau, vous pouvez avoir des immeubles un peu partout, et on peut s'étendre, alors qu'à terre, on ne peut plus, explique l'architecte en manipulant ses maquettes. On peut faire des tours, mais c'est tout ; sur l'eau, il n'y a plus de limites d'espace. Donc il ne faut plus aller vers le haut, mais vers l'eau." De ces immeubles flottants de 110 appartements, Koen en a déjà vendu vingt. Son cabinet exporte des projets dans le monde entier : des villes, des ports, des îles flottantes...

Et à quelques semaines de l'ouverture de Paris Climat, ou COP21, Koen Olthuis a un message pour François Hollande : "Le travail des hommes politiques, c'est d'assurer la sécurité de la population. Mais ils doivent présenter le réchauffement climatique comme une chance, non comme une menace. Et là, nos villes seront belles."

Extrait d'un reportage de Jean-Yves Serrand et Loïc Lemoigne, à voir dans "Avenue de l'Europe, le mag", le mercredi 21 octobre 2015 à 23h25 sur France 3.