Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. L’ouverture des centres de rétention en Grèce, "irresponsable" pour Bernard Cazeneuve

Invité de la nouvelle formule d'"Avenue de l'Europe, le mag", Bernard Cazeneuve a vivement réagi à la proposition de la Grèce d'ouvrir ses centres de rétention pour migrants. "Pas conforme à l'esprit de l'Union", selon le ministre de l'Intérieur.

Le ministre de l'Intérieur, interrogé par Véronique Auger et Arnaud Leparmentier, éditorialiste au Monde et spécialiste des questions européennes, a jugé "irresponsable et inacceptable" l’annonce par le nouveau gouvernement grec de l’ouverture des centres de détention pour migrants.

"Menacer de laisser déferler sur l’UE des migrants en nombre n’est pas une proposition conforme à l’esprit de l’Union", estime Bernard Cazeneuve, qui y voit une instrumentalisation politique de la question de l’immigration clandestine.

"L'Europe, c'est une responsabilité partagée"

Une proposition "pas conforme" non plus "aux valeurs que porte l’Europe en matière d’accueil des étrangers", a poursuivi Bernard Cazeneuve. Ni même à celles d'humanisme et de progressisme, a-t-il argumenté : "Lorsqu’on est attaché à ce que l’Europe ait une politique rationnelle en matière d’immigration, on n’instrumentalise pas cette question pour faire peur et à des fins politiques."

"Je l’ai dit avec la plus grande netteté à mon homologue grec. Et je l’ai dit également au Commissaire européen [qui est grec] : c’est irresponsable et inacceptable (...)."

"L’Europe, ça n’est pas ça, insiste le ministre de l'Intérieur. C’est une responsabilité partagée. Et sur la question de l’immigration, quand on voit la percée d’un certain nombre de mouvements en Europe, on doit, lorsque l’on est résolument européen et absolument humaniste, être responsable."

Arnaud Leparmentier, Bernard Cazeneuve et Véronique Auger sur le plateau d\'Avenue de l4eurpoe, le mag
Arnaud Leparmentier, Bernard Cazeneuve et Véronique Auger sur le plateau d'Avenue de l4eurpoe, le mag (CHRISTOPHE RUSSEIL / AVENUE DE L'EUROPE / FRANCE 3)